Ars Mathématica est une association loi de 1901 qui a été fondée en 1992 par Christian LAVIGNE et Alexandre VITKINE (1910-2014), pour favoriser la rencontre de l'Art, de la Science et de la Technique en général, et pour promouvoir en particulier la recherche en matière d'objets numériques dans le contexte des arts électroniques, pour développer les domaines de la 3D et de la sculpture par ordinateur  - et plus généralement la "cybersculpture".

L'association s'est donnée deux objectifs principaux:

Créer un centre de recherche pluridisciplinaire à vocation internationale, dédié aux objets numériques: le CREATRON (Centre de REssources pour l'Art la Technologie et la Recherche des Objets Numériques) qui intéresse à la fois les artistes, les architectes, les designers, les chercheurs, les ingénieurs, les industriels de l'informatique, des machines 3D, de la chimie…[voir www.creatron.org]

Organiser des rencontres, des colloques, des expositions, au premier rang desquels la biennale mondiale de sculpture numérique, lancée en 1993 par C. LAVIGNE et A. VITKINE, et qui a pris le nom d'INTERSCULPT en 1995, cet événement étant alors devenu interactif et simultané entre la France et les États-Unis, avec démonstrations, visioconférences, et transmissions de fichiers par Internet. A cette occasion fut d'ailleurs réalisée la première télésculpture mondiale. INTERSCULPT a été relayée par The Computer and Sculpture Forum (USA), Fast-UK (GB), The PRISM Lab at ASU (USA)... En France, la manifestation (exposition et colloque) a été présentée à Paris (Galerie Graphes, Mairie du VIe, Sénat), et plusieurs fois, depuis 2005, en Lorraine (Nancy, Metz), toujours en liaison avec d ’autres lieux (GB, USA, HK ou SG, NZ ou AU).

Ars Mathématica fut l'organisateur de l'espace et des débats consacrés au "Futur du Travail" dans l'exposition "İQuel Travail?", à la Cité des Sciences et de l'Industrie en 2001; et a participé aux Assises Européennes du Prototypage Rapide, au SITEF, au MICAD, au Salon Européen de la Recherche, etc. Ars Mathématica a contribué au Matériaupôle Paris Val-de-Seine- Amont.

De récentes manifestations thématiques organisées par AM ("Sculpture et Mathématiques", "Sculpture et Biomorphisme", "3D, Science et Patrimoine", "De la Terre aux étoiles: les voyages des Darwinautes") ont été accueillies et soutenues par la Fête de la Science en Lorraine.

En octobre 2010, AM a organisé l’exposition et conférence : "De la Terre à l'Espace: Exobiologie et Biodiversité, Biotechnologies et Bioéthique des Mondes Habités et de leurs Artistes" à la CyberBase de la Cité des Sciences et de l'Industrie (UNIVERSCIENCE), à Paris. En novembre 2011 fut présentée une nouvelle manifestation INTERSCULPT: «Matériaux de l'Art, Art des Matériaux: Recherche, Patrimoine et Création ». En septembre 2012, AM fut invitée par le Musée de La Princerie, à Verdun (55 - Meuse), pour les Journées du Patrimoine.

INTERSCULPT fête ses 20 ans en 2013, en particulier lors des Assises Européennes de la Fabrication Additive (AEFA - École Centrale Paris), et lors de la Fête de la Science, à Corte, à l’invitation du CPIE Centre-Corse A Rinascita. En 2014, AM a été invitée à l ’Université Polytechnique de Hong Kong, dans le cadre du festival French May. Et l’association contribue toujours aux AEFA. En 2015, AM apporte son concours à l'exposition de sculpture numérique du Brown Symposium : "What Things May Come: 3D Printing in the Fine Arts and Sciences".

AM a présenté entre 2004 et 2010, à Paris, un WEB CAST, ou « Café des Arts des Sciences et des Techniques », préparé par le physicien Simon DINER (qui nous a quittés en 2013) et le cybersculpteur Christian LAVIGNE. [ voir http://web.cast.free.fr ]. Ces rencontres reprendront dès que possible.

Le Président d'AM, Christian LAVIGNE, et la Vice-Présidente, la Pr. Mary VISSER, sont actuellement en train de préparer un livre sur l'histoire de la CYBERSCULPTURE .

Ars Mathématica soutient que l’avenir est à la pluridisciplinarité, dans l'esprit d'une "Nouvelle Renaissance" - les retrouvailles de l'artiste, du savant et de l'ingénieur !

Full Presentation
PDF
(à venir)
Short Presentation
PDF
(à venir)