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3D, SCIENCE
ET PATRIMOINE CULTUREL


3D, SCIENCE
AND CULTURAL HERITAGE

Thanks to Pr. Derrick WOODHAM
for the "Left Handed Venus" used in this logo

un événement phare de Fête de la Science en Lorraine










Les progrès simultanés de l'informatique et des sciences physiques et chimiques, ont modifié depuis environ trois décennies l'étude, la restauration ou la reconstitution du patrimoine artistique.
L'archéologie, appliquée aux objets, à l'architecture, et aux techniques du passé, a particulièrement bénéficié de raffinements nouveaux en ce qui concerne l'analyse des matériaux, leur travail et leur utilisation par l'homme depuis la préhistoire jusqu'au début du XXe siècle (archéologie industrielle).

L'aspect le plus spectaculaire de l'usage de l'informatique au service de ce type de patrimoine culturel est sans nul doute la création d'images de synthèse et d'animations en 3D qui ouvre une fenêtre dynamique sur le passé, fort attractive pour le grand public, mais aussi très utile aux spécialistes pour valider les hypothèses de reconstitution, de restauration, de réplication, etc.

De plus, les données recueillies et interprétées grâce à divers instruments et machines connectés aux ordinateurs, permettent de générer d'indispensables archivages numériques, qui permettent aux experts de manipuler des objets virtuels sans risque de les endommager - et les manipuler même à distance par Internet -, tout en offrant la garantie de la sauvegarde d'un patrimoine qui pourrait un jour matériellement disparaître (comme les bouddhas de Bamiyan, les fresques d'Assise, par exemple, qui ont déjà été détruits par l'homme ou par des cataclysmes).

Nous souhaitons présenter dans cette manifestation, ouverte à tous, les principales technologies actuellement mises en œuvre pour l'analyse, la reconstitution et l'archivage du patrimoine culturel, spécialement dans le domaine des matériaux et de la 3D.

Des exemples concrets seront présentés dans l'exposition: images, vidéos, maquettes, projections en relief...; des démonstrations de numérisation et d'impression 3D seront réalisées.

Et des spécialistes - archéologues, historiens, informaticiens, physiciens, chimistes, ingénieurs – viendront exposer leurs travaux dans la conférence.

L'exposition et la conférence seront aussi relayées sur Internet, et un catalogue DVD bilingue Français Anglais sera produit.
organisation

COORDINATEURS / COORDINATORS
Christian LAVIGNE, Ars Mathematica
Dr. Patrick CALLET, ECP & CNRS 


LIEU / PLACE
ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers), 4 rue Augustin Fresnel, 57070 Metz, Lorraine, France.



CONTACT ENSAM:
Dr. Nicolas BONNET, tél: (33) (0)3 87 37 54 30

DATES EXPOSITION / EXHIBITION DATES:
Mercredi 19 - Dimanche 23 novembre 2008.
Wednesday 19 to Sunday 23 of October, 2008.

HEURES D'OUVERTURE / OPENING HOURS:
10H-12H30 & 14H-19H
10am-12.30am & 2pm-7pm


DATES CONFÉRENCE :
Samedi 22 et dimanche 23 novembre 2008.
Saturday 22 and Sunday 23, November, 2008.

Les après-midi / afternoons

SUJETS / TOPICS:
ANALYSES
Numérisation 3D / 3D digitizing
Etudes des matériaux / Materials analysis
RECONSTITUTIONS NUMERIQUES
CAO / CAD
Images et animations de synthèse / Computer images and animations
Anastylose virtuelle
Systèmes immersifs, projections en relief / Caves, stereoscopic display
RECONSTITUTIONS MATERIELLES
Prototypage Rapide, Impression 3D / Rapid Prototyping, 3D Printing
Usinage à commande numérique / NC milling

ETC.

 

CONFÉRENCIERS / SPEAKERS:
Chercheurs / Scientists
Ingénieurs / Engineers

Historiens et Archéologues / Historians and Archeologists
Artistes / Artists


The simultaneous progress of computing, also of physics and chemistry have modified since about three decades the study and the restoration or the reconstitution of the artistic heritage.

Archeology, applied to objects, to architecture and to the techniques of the past, has particularly benefited from new refinements in the analysis of materials, their use and workmanship since prehistory up to the 20th century (industrial archeology).

The most spectacular aspect of the use of computing for this sort of cultural heritage is, without doubt, the creation of 3D images and animations which open a dynamic window on the past. This is very attractive for the public, but also very useful for the specialist in view of the validation, reconstitution, restoration, replication, etc.
    

Moreover, the data collected and translated by various instruments and machines connected to the computers, can create digital archives which will allow the expert to manipulate virtual objects, without any risk, even through the web. These archives can safeguard a heritage liable to disappear (for example, the Buddhas of Bamiyan and the frescoes of Assisi which have already been destroyed by man or by cataclysm).

In our event, open to everybody, we would like to present the main technologies, at present in use for the analysis, the reconstitution and the archiving of the cultural heritage, especially in the domain of the materials and the 3D.

Concrete examples will be presented in the exhibition: images, videos, computer animations, digital and physical models, stereoscopic displays.

And specialists - archaeologists, historians, computer scientists, physicists, chemists, engineers - will present their works through lectures.


The exhibition and the conference will be also displayed on the Internet, and a little bilingual (French-English) DVD catalogue will be edited.














The lecturers registration
/ l'inscription des conférenciers
is closed / est terminée.

PARTICIPER A L'ÉVÉNEMENT
TO CONTRIBUTE TO THE EVENT

merci d'envoyer un email à C. LAVIGNE
thanks for sending an email to C. LAVIGNE
lavigne [at] intersculpt.org

avec les renseignements suivants
with the following informations:

  1. prénom, nom, laboratoire ou société, adresse postale / first name, last name, lab or company, postal address.
  2. adresse email, site Web / email address, Web site.
  3. résumé biographique / short biography
  4. votre photo / your photo.
  5. titre de la conférence proposée / title of the submitted lecture.
  6. bref résumé de cette conférence / short abstract of this lecture.
  7. images jpg de quelques illustrations / a few jpg pictures illustrating your proposal.
Ensuite, pour le site Web de l'expo, pour les affiches et les écrans de présentation des travaux, le DVD de l'exposition, la production éventuelle d'oeuvres in situ (nous disposerons d'une Zcorp et d'une fraiseuse numérique), il sera nécessaire d'envoyer via un FTP...

Then, for the exhibition Web pages, the posters and the screens that will present the works,  the pieces we may build in the exhibition (we will have a Zcorp and a NC milling machine at our disposal), it will be necessary to send via a FTP...
  1. des images haute résolution / high resolution pictures.
  2. des vidéos et/ou des animations / videos or computer animations.
  3. des fichiers STL  et/ou des fichiers VRML / STL or VRML files .

DATE LIMITE / DEADLINE
30 septembre 2008 - 30th of September, 2008.
(si des réalisations spectaculaires sont en cours de réalisation cet été, des images et vidéos de dernière minute seront acceptée / if some great works are in progress this summer, last minute images and videos will be accepted)













Introduction au colloque 3D, science et patrimoine culturel

Les sciences appliquées et même les sciences exactes ont envahi de nouveaux territoires depuis quelques décennies. Les sciences du patrimoine déjà alimentées par la physique et la chimie, de plus en plus fondamentales ont vu l'irruption de l'informatique dans nombre de ses composantes. Nous nous intéresserons, durant les journées de notre symposium international en lorraine, dans le cadre de la Fête de la Science, aux applications de l'informatique graphique à l'art et l'archéologie, aux  réalités virtuelles ou réalités augmentées, au dessin en plan et à la reconstruction des volumes. L'imagerie sera le plus souvent interactive et conduira jusqu'aux procédés de fabrication de répliques par des machines. Mais qu'est-ce que cela apprend à voir au juste ?

Le besoin de voir le plus directement ce qui fut, en s'entourant de bien des précautions, se fait sentir à toutes les échelles. Sites archéologiques entiers, villes, villas, temples, statues et statuettes, enfouies ou englouties, à l'état de vestiges le plus souvent, nous montreront ce travail que scientifiques et ingénieurs mènent dans un esprit de pluridisciplinarité, le plus souvent exemplaire. La lumière est utilisée à tous les niveaux de ce « voir », elle est dans le principe du capteur de forme 3D comme dans celui des projections en immersion ou des restitutions sur écran. Ses propriétés les plus fines sont convoquées pour saisir une information autant que pour produire une sensation, une illusion visuelle. Admirable trompe-l'oeil que le calcul de l'interaction lumière-matière permet, dès lors que tout matériau est analysé, ausculté au-delà même de ce qu'il veut bien nous laisser entrevoir d'ordinaire.

Les rayons X et les analyses physico-chimiques, les microstratigraphies, les analyses de documents, nous feront voir les couleurs disparues. Les modèles nous ouvriront les yeux sur les monuments disparus et soudainement placés là où une autre Histoire les aurait laissés, mais alors avec quelle évolution et quelle pertinence ? Le risque de l'interprétation anachronique est toujours présent et les chercheurs doivent sans cesse se méfier de leurs propres reconstructions sans se laisser emporter par l'outil qu'ils pensaient manipuler et qui en fait les manipulerait volontiers. 

Les sciences de l'homme et les sciences expérimentales fédèrent ainsi leurs équipes pour voir, juste pour voir ? Loin des démarches spectaculaires que l'animation et les techniques du jeu vidéo, appliquées à l'objet d'art pourraient laisser supposer, le travail minutieux, précis, vérifié et validé par de nombreuses expériences emprunte des chemins et des moyens comparables mais ô combien distincts. Il ne s'agit pas en effet d'émouvoir mais de faire comprendre, découvrir un passé qui guidera nos pensées vers un avenir à toujours imaginer. Les bâtisseurs des mondes disparus construisent inlassablement leur propre monde avec des outils numériques, prolongeant le geste de la main, impliquant maintenant le corps tout entier. N'est-ce qu'une vue de l'esprit, un jeu en nombre et lumière ?

Le passé c'est du devenir en préparation.

Dr. Patrick CALLET, ECP, Vice-Président du Centre Français de la Couleur.
CONFERENCES / LECTURES

MERCREDI 19 NOVEMBRE

15H00-15H15 Dr. Patrick CALLET
Ecole Centrale Paris
GDR-CNRS 2602, France.

Christian LAVIGNE
Ars Mathematica, association internationale.
   Ouverture du colloque et de l'exposition
Dr. Patrick CALLET                Christian LAVIGNE
15H15-16H00 Pr. Christian PERE
Institut Image & ENSAM de Cluny, France.

Cluny: un grand chantier de restauration et de restitution numérique.

Pr. Christian PERE

Christian Père est maitre de conférences au Centre Arts et Métiers ParisTech de Cluny. De formation ingénieur Arts et Métiers, il a toujours exercé une activité professionnelle sans cesse liée à l’innovation. C’est pourquoi, son expérience en milieu industriel se caractérise par des applications novatrices dans le domaine des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC). Il est notamment l’instigateur de la première restitution virtuelle de la grande église abbatiale de Cluny : la Maior Ecclesia, projet réalisé en 1992 avec IBM. Ses recherches se tournent aujourd’hui vers la gestion des données numériques et leur utilisation en réalité virtuelle ou réalité augmentée dans plusieurs domaines avec comme prédilection particulière le patrimoine comme Cluny. Il y est responsable du grand projet Gunzo : recherche et valorisation sur le patrimoine médiéval.

http://www.cluny.eu
16H00-16H30

conférence
et visioconférence
depuis la Jordanie
Pr. Jacques SEIGNE Université de Tours, France.

Thierry MORIN Architecte, France.

Des vestiges à la reconstitution matérielle : l'apport et les limites de l'imagerie 3D animée à la restitution de la scierie hydraulique du VI° siècle de Jerash (Jordanie).

Pr. Jacques SEIGNE


Thierry MORIN
Jacques SEIGNE est Directeur de Recherches au CNRS, Laboratoire Archéologie et Territoires, UMR 6173, Université de Tours. Architecte DPLG, Docteur en Histoire.
CSN à l'Ecole Française d'Athènes (Delphes et Délos), puis architecte à l'Institut Français d'Archéologie du Proche-Orient (I.F.A.P.O.) de 1977 à 1996 (Beyrouth puis Amman). DR CNRS au centre IRAA de Tours de 1996 à 2004 puis au LAT.
Spécialisation : Architecture hellénistique et romaine, urbanisme antique.
Principaux chantiers : Palmyre (Syrie) : sanctuaires de Nabu et de Bel ; Jerash (Jordanie) : sanctuaire de Zeus Olympien, urbanisme ; Shabwa (Yemen) : palais royal et ville antique.
Directeur de la mission archéologique française de Jerash, sanctuaire de Zeus (Jordanie).



Thierry MORIN est dessinateur-infographiste indépendant. Après une formation en architecture, il a participé à l'étude architecturale de plusieurs sites archéologiques en Jordanie (Jerash, Qusayr Amra), en Grèce (Delos) et en France (Tours, Chassenon). Son intervention s'étend du relevé topographique et architectural à la production de restitution monumentale (modélisation 3D, animations, illustrations de publication).
16H30-17H00 Dr. Florent LAROCHE
IRCCyN – Ecole Centrale de Nantes, France.

L'Archéologie Industrielle Avancée ou comment refaire vivre le patrimoine technique!

Dr. Florent LAROCHE
Florent Laroche est un jeune « Docteur-Ingénieur » travaillant comme maître de conférences à l’Ecole Centrale de Nantes (44).
Diplômé de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (www.utbm.fr) en 2003 du titre d'ingénieur généraliste avec spécialisation en génie mécanique, il réalisa un DEA de Conception Produit et Innovation au Laboratoire CPI (http://cpn-web.paris.ensam.fr) en 2004.
C'est lors de ses études d'ingénieur qu'il rencontra Michel Cotte (professeur des Universités en Histoire des Techniques) et que l'idée germa de transposer les outils et les méthodes propres au Génie Industriel pour la conservation et la valorisation du patrimoine. Il réalisa donc sa thèse en co encadrement avec Michel Cotte et Alain Bernard (professeur des Universités en Génie Industriel) et, ce, grâce à une allocation de recherche du Ministère de la Recherche. Son doctorat obtenu en Décembre 2007 peut être téléchargé ici : http://florent.laroche.free.fr
Ainsi, en parallèle des cours traditionnels de mécanique, il enseigne également l’histoire des techniques renouant alors un lien si souvent oublié entre les Sciences Humaines et Sociales avec les Sciences pour l’Ingénieur. Effectuant ses recherches dans un laboratoire de Génie Industriel (Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes - www.irccyn.ec-nantes.fr) qui travaille sur les objets du temps présent, il essai de transposer les « connaissances du passé en connaissances contemporaines afin de pouvoir réutiliser notre patrimoine technique comme tremplin pour innover notre futur ». Les recherches pluridisciplinaires qu’il mène requièrent alors d’utiliser l’intégralité des outils et des méthodes industriels modernes : reverse-engineering et numérisation 3D, capitalisation des connaissances, modélisation de systèmes d’information, réalité virtuelle…
17H30-18H00 Laurent VERDUCI
Sté VIDEORELIEF, France.

La stéréoscopie au service du patrimoine.

Laurent VERDUCI
Expert relief auprès de l’Agence Nationale pour la Recherche. (2007).
Fondateur et Vice-pdt d’UP-3D, association des professionnels de l’image animée en 3 dimensions. (depuis 2005)
Stéréographe, concepteur de modules stéréoscopiques pour le Cinéma numérique. (depuis 1995)
http://www.stereographe.com/

JEUDI 20 NOVEMBRE

15H30-16H00 Pascal MORA
Loïc ESPINASSE
Institut AUSONIUS,
Bordeaux, France.

La plate-forme technologique 3D ARCHÉOVISION (Archéopôle d'Aquitaine),  reconstitutions numériques de sites et  d'objets en réalité virtuelle immersive .

Loïc ESPINASSE
Archéovision Transfert est une cellule de transfert technologique adossée à l’Unité Mixte de Recherche Ausonius et à sa plate-forme technologique 3D ‘Archéovision’, à ce titre, elle bénéficie des infrastructures et du savoir faire des ces entités de recherche.
Les activités de la cellule de transfert sont essentiellement centrées sur l’acquisition, l’utilisation et la valorisation des données numérique 3D dans le domaine du patrimoine et de la culture :
- Restitution 3D des espaces architecturaux totalement ou partiellement disparus et de leur environnement
- Gestion et exploration interactive et en réalité virtuelle de bases de données archéologiques à travers les modèles 3D
- Modélisation et acquisition par scanner 3D laser de la géométrie et de la texture d’objets d’intérêt archéologique ou culturel.
- Valorisation des programmes scientifiques archéologiques (prototypage, base de données 3D, bornes interactives pour les musées de site)
- Veille technologique
- Aide à la gestion et conseil sur les projets faisant appel aux technologies d’imagerie numériques en trois dimensions pour la valorisation du patrimoine archéologique, l’aide à la recherche, la préservation de données cientifiques, la restauration d’objet ou d’éléments architecturaux.
- Initiation de personnel d’entreprise de collectivité locale ou de laboratoire aux techniques de l’imagerie en trois dimensions (modélisation, acquisition laser).
- Participation à la réalisation et à la commercialisation de média de diffusion de l’information archéologique ou culturelle (CDROM, DVDinteractif, films, borner interactives…).
16H00-16H30 Sté AXIATEC
France

Les procédés d'Impression 3D au service de l'art et du patrimoine.

Michel DARONAT
Issu d’une formation internationale d’ingénieur et de chercheur (Beng Brighton, Dess lyon, Msc Montréal), Michel DARONAT a acquit des connaissances pluridisciplinaires lui permettant d’être à la base de nombreux développements technologiques.
Il rejoint Gilles RAFFIER chez AXIATEC en 2005 pour mettre au point des procédés de fabrication appliqués au prototypage rapide.
De cette collaboration est né un très large panel de possibilités permettant aujourd’hui la réalisation de prototypes fonctionnels et d’outillages industriels (en fonderie, verrerie et plasturgie). Les développements encore à l’étude permettront, dans un avenir proche, des applications encore plus vastes.

Axiatec est une société résolument tournée vers l’avenir. Spécialisée dans les outils numériques, nous apportons des solutions nouvelles à vos problèmes de développement de produits. Société incontournable dans la chaîne numérique de création et de fabrication, nous vous proposons des réponses innovantes et pertinentes selon trois axes : les Equipements, les Procédés et les Matériaux. Depuis plusieurs années, Axiatec contribue ainsi à l’essor des ses clients par sa créativité, sa réactivité et la qualité de son service d’accompagnement.
Axiatec c’est tout d’abord une équipe d’ingénieurs à la compétence reconnue qui travaille en partenariat avec de nombreux centres de recherche pour le développement de matériaux et de leurs procédés de mise en forme. (Céramique, verre, métal, élastomères...)
Axiatec c’est également une équipe spécialisée dans l’ingénierie de la conception 3D capable de vous accompagner dans les évolutions technologiques nécessaires pour faire face aux nouvelles exigences du marché.
16H30-17H00 Sté DYNAMIC 3D
France

Valeur ajoutée de la numérisation 3D et études de cas.

Ghislain MORET de ROCHEPRISE
Ghislain Moret de Rocheprise est responsable du service scanning chez Dynamic 3D. Ancien expert en valorisation de l'innovation au CNRS, formé au management d'entreprises innovantes à HEC, a piloté l'ouverture du pôle numérique images et sons bourguignon, avant de prendre la direction opérationnelle de Dynamic 3D. Sa culture générale technologique et son expérience dans les technologies numériques avant-gardistes lui permettent d'avoir un regard affuté sur l'usage des nouvelles technologies, leurs apports, et leurs limites.

Dynamic 3D s'est chargé de scanner en 3D la Momie de Nesperennub pour le British Muséum . Numérisation conservatoire et production d'un modèle photoréalisme de très haute définition: la numérisation 3D et l'infographie 3D poussées au maximum du photoréalisme.
17H00-17H30 Dr. Geneviève AITKEN
Centre de Recherche et de Restauration des musées de France.

Dans le cadre du projet national EROS-3D : présentation du logiciel de reconnaissance d'images RETIN-3D.

Dr. Geneviève AITKEN
Licence d'Histoire à Paris IV-Sorbonne et diplôme supérieur de l'Ecole du Louvre.
Chargée d'études documentaires au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France, département Archives et technologie de l'information.
Responsable scientifique des projets ANR.
Adjointe au chef de département depuis 1990, a participé à 12 projets européens relevant des programmes IST et aux 5 programmes relevant de l'Agence Nationale de la Recherche.
Les domaines de compétence : élaboration de bases de données multilingue, image multspectrale et modélisation 3D.
17H30-18H00 pause / break
18H00-20H00 vidéoconférence avec le WEB CAST, Café des Arts des Sciences et des Techniques, à la FNAC DIGITALE de Paris.

Pr. Gilles SAURON
Professeur d'archéologie Romaine à l'Université Paris IV – Sorbonne, France.


Maria HERNANDEZ
Dr. Jean-François BONNET
Sté INOLAM, France.

Reconstruction 3D de la Villa des Mystères de Pompéi.

Pr. Gilles SAURON



Maria HERNANDEZ


Dr. Jean-François BONNET
Gilles SAURON, ancien élève de l'École normale supérieure, ancien membre de l'École française de Rome, agrégé de lettres classiques, docteur d'Etat, est l'auteur de nombreuses études sur l'art romain. Il fonde ses analyses sur une confrontation entre les sources textuelles, la tradition iconographique et les ensembles monumentaux légués par l'Antiquité, et s'intéresse particulièrement à la sémantique architecturale, au symbolisme ornemental et aux rapports de formes et de significations entre les décors publics et les décors privés des Romains.
Gilles SAURON, professeur d'archéologie Romaine à l'Université Paris IV – Sorbonne, préside l'Association des professeurs d'archéologie et d'histoire de l'art depuis 2006.


Ingénieur électro-informaticien de formation, Jean-François BONNET a travaillé une dizaine d'années au sein du département R&D d'une grande entreprise européenne.
Après une thèse en entreprise sur les applications pour systèmes embarqués du traitement d'images et de l'intelligence artificielle, il a créé et dirigé pendant 5 ans le département technologies multimédia dans une grande école d'ingénieurs.
Consultant en entreprise et formateur sur les technologies et applications du multimedia depuis une dizaine d'années, il enseigne dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur et universités.


Par ses activités, la sté INOLAM se trouve au carrefour de projets innovants portés par différentes entités au coeur de l'innovation, de la recherche et du développement. Les activités du réseau INOLAM impliquent différents partenaires (sociétés innovantes,  coles/universités, laboratoires de recherche...). INOLAM propose du conseil en innovation, des formations aux technologies émergeantes, des services à forte valeur ajoutée, de l'édition de logiciels.
Parmi les projets phares d'INOLAM: ASTRALE, qui se donne pour but la mise en oeuvre du 1er musée virtuel, afin de donner accès à des objets du patrimoine et des oeuvres de création contemporaines numérisés lors de conventions et de contrats de partenariat.
  • Mise en place d'un cadre de coopération sur des travaux scientifiques et culturels du monde euro-américano-latin qui recense les équipes travaillant sur les domaines des sciences du patrimoine.
  • Mise en oeuvre d'une plate-forme collaborative dans le domaine de la recherche 3D et valorisation du patrimoine.
  • Ouverture du 1er musée virtuel éducatif et touristique accessible à tout public.


VENDREDI 21 NOVEMBRE

17H30-18H00 Gaël HAMON
Sté Arts Graphiques et Patrimoine

Savoir-faire et technologie au service du patrimoine culturel.

Gaël HAMON
Art Graphique et Patrimoine est, depuis sa création en 1994, une entreprise spécialisée dans le patrimoine culturel, historique et monumental.

Nos départements photogrammétrie et multimédia offrent leurs services à tous les acteurs du patrimoine : architectes, institutions, collectivités, musées, organismes culturels et entreprises de restauration.

Tous les infographistes et cadres dirigeants de la société sont issus des métiers du patrimoine : restaurateurs, tailleurs de pierre, ingénieurs photogrammètres, architectes du patrimoine, archéologues, historiens…

Gaël HAMON, co-fondateur de la société, Co-gérant, contrôleur des travaux, photogrammètre appareilleur, tailleur de pierre, restaurateur de Monuments Historiques, titulaire du BPMH. 14 années d'expérience en relevé photogrammétrique spécialisé en Monuments Historiques, après 7 années d'expérience dans différents travaux de restaurations de monuments historiques en France. Médaille d’or et meilleur tailleur de pierre international en 1991 aux Olympiades des Métiers (Amsterdam). Formateur en technologie numérique 2D et 3D à l’Institut National du Patrimoine pour la section Restaurateur.
18H00-19H00 Table Ronde & débat
/ Panel and discussion

L'usage des Nouvelles Technologies au service du patrimoine culturel: avantages, difficultés, inconvéniants...
/ Using new technologies in the cultural heritage field: advantages, difficulties, drawback...

participants:

tous nos invités qui souhaitent donner leur point de vue, échanger avec le public.
L'arrivée de la micro-informatique a bouleversé quasiment tous les secteurs d'activité, directement ou indirectement. Des périphériques d'acquisition et d'analyse de plus en plus sophistiqués sont raccordés aux ordinateurs, et l'on peut créer ainsi une chaine numérique complète jusqu'à la publication et au stockage des données.
Quels en sont les avantages pour les chercheurs, dans le domaine qui nous intéresse aujourd'hui ? Mais quelles sont aussi les difficultés en termes de coût, de formation, de pertinence, de conservation, etc. ?
D'autre part, le grand public est de plus en plus friand d'images: les "belles animations" sont-elles toujours au service de la diffusion de la connaissance scientifique ? Ne finit-on pas par croire ce que d'autres choisissent de vous montrer,  en laissant son esprit critique au vestiaire du pays enchanté de la nouveauté?


SAMEDI 22 NOVEMBRE


14H15-14H45
Sandrine et Benoît COIGNARD
Artistes plasticiens
et
restaurateurs d'oeuvres d'art, France.


La Numérisation 3D au service du patrimoine:

du remontage de la statue de l'empereur Auguste à celui du célèbre Colosse d'Alexandrie, est née l'infosculpture, méthode d'analyse des questions de structure en restauration de sculpture.

Sandrine et Benoît COIGNARD
Exerçant depuis 27 ans la double profession d’artiste (sculpteurs et céramistes) et de restaurateur de sculpture, Sandrine et Benoit Coignard sont habilités par l’État à intervenir sur les collections publiques. Ils ont acquis une forte visibilité professionnelle par la somme et l'éclectisme de leurs travaux, notamment de quelques œuvres prestigieuses qui leur ont été confiées (céramiques et mosaïque monumentales de Chagall et de Matisse ; voir biographie sur le site internet «www.sculpt.fr»). L’expertise qu'ils ont développée sur les questions de structure en restauration de sculpture et de céramique est l’objet de cours annuels dispensés à l’Institut Français du Patrimoine aux futurs conservateurs.
Ils exercent principalement dans les musées de France mais sont intervenus hors de nos frontières pour quelques d’importantes opérations avec Roland et Olivier Coignard. Ce fut le cas en 1996 pour le Ministère des affaires étrangères, au sortir de la guerre du Cambodge, où l’exposition «Angkor, dix siècles d’art Khmer» réunit exceptionnellement les chefs-d’œuvre de l’art Khmer du musée de Phnom Penh et du musée des Arts asiatiques Guimet. Après avoir installé là-bas un atelier de restauration offert par la France, ils ont restauré et installé ces œuvres monumentales successivement à l’exposition du Grand Palais, à la National Galerie de Washington et au Japon dans les musées de Tokyo puis d’Osaka.
Ce fut aussi le cas de la restauration de la célèbre statue de Ptolémée, plus communément connue sous le nom de «Colosse d’Alexandrie» qui fut découverte par Jean-Yves Empereur sous les eaux de la rade, au pied du célèbre phare, qui fut exposée devant le Petit Palais en 1998. Ce fut enfin le musée allemand de Darmstat qui fit appel à eux pour la statue antique de Glauberg représentant un guerrier Celte en pied, pour les méthodes à base de prothèses qu'ils avaient développé pour le remontage sans percement d’œuvre particulièrement précieuses. «Celti» comme on l’appelle affectueusement là-bas, est en effet l’unique et magistral exemple à cette échelle d’une ronde-bosse en pierre dans cette période de l’histoire et dans cette région d’Europe.
Mais s''ils furent précurseurs et restent aujourd'hui à l'avant-garde, c'est dans le domaine de la numérisation 3D appliquées aux objets du patrimoine. Ils débutèrent en effet il y tout juste vingt ans cette année à explorer ce domaine méthodologique prometteur qu'ils intitulent l'infosculpture. Il promet en effet, par la numérisation des sculptures et divers processus de simulation, une mutation des pratiques professionnelles qui passeraient ainsi de l'empirisme traditionnel à l'analyse scientifique des questions de structure comme préalable à la restauration.

14H45-15H15 Ariadna MENDOZA
Laboratorio de Arqueometría, Oficina del Historiador de Ciudad de la Habana, Cuba.

Non destructive and in situ X-ray analysis of cuban cultural heritage: Chemical composition and hiden  images .


Ariadna MENDOZA
Ariadna Mendoza Cuevas was born on 4th February 1969 in Havana. She is graduated of Nuclear Physics at the Higher Institute of Nuclear Science and Technology, Havana University where she also obtained a master degree in experimental nuclear physics. Her experience at National Center of Scientific Research in Cuba was in the field of nuclear and relative analytical techniques.
She is working permanently in the field of Science and technology on cultural heritage since 1999 when she designed a portable X-ray spectrometry for archaeometry in the laboratories of the International Atomic Energy Agency in Austria. She did the first applications of this system at the Kunsthistorishes Museum in Vienna.
In 2001 she proposed the creation of the Archaeometry Laboratory at Havana Historian’s Office and is the scientific leader and head of the formed group. She has performed several researches in Cuban easel and wall painting, polychrome sculptures, manuscript, porcelain, medals and coins, daguerreotypes…in order to identified artistic materials and answer questions about provenance or authentication. 
15H15-16H15

visioconférence du Pr. PAQUET

conférence des Dr. BERALDIN et BANDIERA
Pr. Eric PAQUET
Senior research officer at the Visual Information Technology Group of the National Research Council of Canada, adjunct professor at the School of Information Technology and Engineering of the University of Ottawa,
Canada.


Dr. Angelo BERALDIN
Institut de technologie de l'information du CNRC, Canada.

Dr. Virginia VALZANO
University of Salento (Lecce), Coordinatore generale SIBA (Servizi Informatici Bibliotecari di Ateneo), Italie.

Dr. Adriana BANDIERA
SIBA, University of Salento (Lecce), Italie.


Computer Aided Modelling and Exploration of the Grotta dei Cervi and Virtual Reconstruction of the Broken Frescoes of the Assisi Basilica.

Pr. Eric PAQUET



Dr. Angelo BERALDIN




Dr. Virginia VALZANO




Dr. Adriana BANDIERA

Eric Paquet is a senior research officer at the Visual Information Technology Group of the National Research Council of Canada and adjunct professor at the School of Information Technology and Engineering of the University of Ottawa.  He received his Ph.D. in Computer Vision from Laval University (Quebec City, Canada) and the National Research Council in 1994.  After finishing his Ph.D., he worked on optical information processing at the University of Valencia (Spain), on laser microscopy at the Technion-Israel Institute of Technology and on 3D hand held scanners at Tricorder plc (London, England).  He is currently pursuing research on content-based indexing and retrieval of 2D images and 3D objects as well as on visualisation at the National Research Council of Canada.  His current research interests include content-based description of multimedia and multi-dimensional objects, anthrometric databases, proteomics and cultural heritage applications.  He is the author of more than 100 publications and he holds many patents.  He has received many international distinctions including the PKDD Innovative Application Award as well as two Recognition Awards from SAE.

Jean-Angelo BERALDIN is Senior researcher, Visual Information Technology, NRC Institute for Information Technology, Ottawa, Canada
Angelo is a Senior Researcher with the National Research Council of Canada. He obtained his B.Eng. and his M.A.Sc. (Electr. Eng.) in 1984 and 1986 respectively. His research activities in digital 3D imaging have produced technologies that have been licensed and are now being commercialized in various sectors: automotive, space, cultural heritage and, entertainment.
For instance, the 3D laser scanner technology he helped develop within his group and subsequently transferred to Neptec Design Group is being used onboard NASA's Space Shuttle for precise tile damage assessment. In recent years, his work and partnerships around the world in Cultural Heritage have led to the advancement of 3D documentation for museum and archaeological sites.
Angelo has more than 150 publications and he gives regularly tutorials throughout the world on the applications of 3D vision to museum and cultural heritage and 3D metrology. Angelo is currently leading a Strategic Research Initiative aimed at the development of Cultural Heritage Applications of 3D Imaging and Modeling Technologies. He was part of the team that worked on the scientific study of the Mona Lisa painting by Leonardo which captured the attention of the world media in September 2006. Angelo is also leading the activities in 3D imaging metrology at his institute.

Virginia VALZANO is the general director of the SIBA (Servizi informatici bibliotecari di Ateneo) and of the Telematic Information System for Research and Education of Lecce University. She was also professor at the Faculty for Heritage at the University of Lecce in "Organizzazione informatica delle Biblioteche". She is in charge of many national projects aimed at the preservation, enhanced knowledge, and the assessment of valuable object of high historical and artistic value including archaeological sites. Virginia Valzano has many publications in her field of expertise, i.e., information science and digital technologies as applied to heritage.

Adriana BANDIERA is a collaborator at SIBA of Lecce University. She is involved in national projects aimed at the preservation, enhanced knowledge, and the assessment of valuable object of high historical and artistic value including archaeological sites. Adriana Bandiera has many publications in her field of expertise, i.e., information science and digital technologies as applied to heritage.
16H15-16H45 Dr. Marc AZEMA
(en collaboration avec Carole FRITZ et Gilles TOSELLO)
Sté PASSÉ SIMPLE, France.


Marsoulas, restauration virtuelle d’une grotte ornée paléolithique

Dr. Marc AZEMA
Créée en 2003, la société Passé Simple produit des documentaires et des expositions. Elle est spécialisée dans la valorisation et la diffusion du patrimoine. Elle bénéficie du savoir-faire de spécialistes (réalisateurs, archéologues, historiens et enseignants) et de partenaires
spécialisés dans la conception d’images virtuelles. Elle fait appel aux nouvelles technologies (trucages numériques, images de synthèse 3D) pour faciliter la compréhension du spectateur.

Passé Simple collabore régulièrement avec le CNRS et les universités, le Collège de France, des musées et des chaînes de télévision et bénéficie du soutien des Ministères (Culture, affaires étrangères…), DRAC, régions, départements et villes.

Marc Azéma est un chercheur associé à l’Unité Mixte de Recherche (U.M.R.) 5608 (CNRS Université-Culture) de Toulouse UTAH et au Centre Cartailhac pour la Recherche et l’Etude sur l’Art Rupestre (CREAR). Depuis 2001, il est membre de l’équipe scientifique chargée d’étudier la grotte Chauvet en Ardèche.
Dès 1990, il se passionne pour l’étude de l’art pariétal paléolithique, ce qui l’a conduit à obtenir le titre de Docteur en Préhistoire en 2003 à l’université d’Aix-Marseille I (« la représentation du mouvement dans l’art pariétal paléolithique de la France »).
Depuis 1995 il effectue des campagnes de relevés d’art pariétal en particulier en Ardèche (Ebbou et Chauvet) et en Languedoc (Baume Latrone). Il est devenu au fil des ans un des spécialistes français dans ce domaine. Il travaille aussi sur l’approche éthologique de l’art
paléolithique et sur la représentation du mouvement.
Marc Azéma réalise aussi des expositions et des films documentaires pour la télévision intégrant des séquences en images de synthèse 3D.
16H45-17H00 pause / break
17H00-17h30 Pr. Maurizio FORTE
University of California, Merced, School of Social Sciences, Humanities and Arts, USA.

The Virtual Museum of the Ancient Via Flaminia.

Pr. Maurizio FORTE
My scientific activity has been focused on a multidisciplinary approach to the development of virtual heritage. This work has goal of integrating technology with field work data from cultural heritage sites. I define “virtual heritage” as the digital information that is derived from a physical site, whether it is an object, monument, territory, or landscape. On the other side, World Heritage is an emerging interdisciplinary area that includes architecture, history, archaeology, art history, geography, anthropology, planning, law, and other disciplines. The bridge between global and virtual heritage is constituted by the information process: we communicate what we perceive and learn; the ontology of information is much more important than the technological aspect, because it concerns the cross-cultural and interdisciplinary transmission. In this sense, “virtual heritage” can be said to be an ontology of cultural heritage. It represents more than the physical item because it is able to contextualize the global heritage. This information must be processed both by computer programs but also, and more importantly, by our perceptions, interpretations, knowledge and finally communicated through dissemination.
The research in which I am most involved starts with the reconstruction of archaeological and ancient landscapes in a virtual format. This has meant working with digital technologies such as 3d documentation, geographic information systems (GIS), remote sensing, spatial technologies and open software WEB-VRGIS. Having created a virtual recreation, my efforts are then directed to the epistemology of this form of presentation, one aspect of eco-anthropological thinking. More specifically, this type of research begins with fieldwork and a post-processing activity after returning to the laboratory. The data have been collected through use of laser scanning, photomodelling, photogrammetry, DGPS (Differential Global Positioning System), spatial technologies, movies, and traditional archaeological documentation. The subsequent processing involves the input of the data into 3-d and creating a virtual space which presents the data in geo-spatial form. Once these steps are completed, the following procedures construct objects, models, avatars and simulations. In this way, the virtual heritage is available to the user for real time interaction and navigation.
17H30-18h00

visioconférence
Dr. Sophie MADELEINE
Pr. Philippe FLEURY
CIREVE, Université de Caen, France.

Maquette 3D de la Rome antique au IVe siècle p.C.

Dr. Sophie MADELEINE


Pr. Philippe FLEURY
Sophie MADELEINE est docteur en études anciennes et ingénieur de recherche en sources anciennes au Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle de Caen (CIREVE - www.unicaen.fr/cireve). Ses travaux principaux portent sur le complexe pompéien du Champ de Mars (Rome), les insulae et d’une façon plus générale sur la restitution virtuelle de l’ensemble de la Rome antique du IVe siècle p.C. dans le cadre des recherches menées par l’équipe « Plan de Rome » (www.unicaen.fr/rome). Dans le cadre du CIREVE, elle participe au montage des dossiers scientifiques pour la restitution de tout patrimoine bâti.



Philippe FLEURY est professeur de latin, directeur du CIREVE (Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle de Caen) et responsable de l'ERSAM (Equipe de Recherche technologique éducation "Sources Anciennes, Multimédias et publics pluriels) qui a pour objectif de rendre accessibles les sources anciennes à de larges publics en utilisant les technologies multimédias. Spécialiste de Vitruve, architecte romain, et des systèmes mécaniques et techniques anciens (dont il propose des restitutions virtuelles fondées sur les sources anciennes), il est notamment à l'origine du projet de restitution virtuelle de la Rome antique du IVe siècle (www.unicaen.fr/rome).

18H00-18H30 Hugo PIRES
Sté Superfície - Geomática, Portugal.


3D Scanning and Cultural Heritage Conservation.
A critical overview on needs, means and ends.

Hugo PIRES
Hugo PIRES attends compulsory studies in Oporto Art School “Soares dos Reis”.
In 1991 concludes a technical training in Topography and Geodesy, following previous practical experience acquired in familiar context. In 1994 ingresses in Architecture at Oporto Superior Art School, and in 1997 abandons after conclusion of 3rd grade.

In 1991 starts working as a free-lancer surveyor.
From 1993 to 2000, in addition to free-lancer activities, works as technical consultant in several gold mining prospection projects promoted by Australian and Irish private companies in Portugal. At the same time starts regular collaboration with the Geology Department from Oporto University in several scientific research projects.
In 1997 creates his own company, Superfície – Geomática, L.da, a geographic information provider for Heritage, Territory and Geosciences fields. Since then coordinates Technical, Commercial and Research departments.
More than 17 years of professional experience allowed to acquire strong technical skills in geographic data acquisition and management technologies like tachimetry, photogrammetry, laser scanning, global positioning systems, CAD and GIS.

Since 1993 organizes lectures and workshops on Close-range Photogrammetry, Laser Scanning Systems and Cultural Heritage Documentation for archeology, architecture and photography students in several portuguese Universities.
From 2005 to 2006 collaborates with the “Universidad de Extremadura”, in Spain, in research on laser scanner and photogrammetry integration, presenting and publishing  scientific articles as co-author in national and international conferences and magazines.
From 2005 collaborates with the Kelemen Lajos Built Heritage Conservation Society from Cluj-Napoca, Romania, in a preventive documentation project for protestant churches in Transylvania region. In 2006 organizes a workshop on Cultural Heritage documentation techniques in Cluj-Napoca.
Since 2005 collaborates with the Chilean National Conservation and Restoration Centre (CNCR) in several Cultural Heritage documentation projects. In 2007 is invited to co-organize the Visual and Graphical Documentation Symposium at the National Conservation-Restoration Congress in Santiago do Chile. During his stay in Chile organizes seminars and lectures in several Chilean Universities in Santiago do Chile, Valparaíso and Iquique.
Since 2007 collaborates in several sub-aquatic archaeological photogrammetry projects coordinated by CNRS in France and Italy.
In 2007 is nominated by ICOMOS-Portugal, national delegate to CIPA, the scientific international committee on cultural heritage documentation.
Apart from Portuguese has language skills in English, Spanish, French and Italian.
18H30-19H00 Denis PITZALIS
Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF).

GPU Spectral Viewer: un outil pour l'analyse colorimétrique des peintures, par Denis Pitzalis, Philippe Colantoni, Ruven Pillay.

Denis PITZALIS
Denis Pitzalis est chercheur en science et technologie appliquée à l'archéologie à Chypre, au "Cyprus Institute", où il participe au montage d'une nouvelle unité de recherche dédiée à la recherche sur l'application de methodes scientifiques et technologiques à l'archéologie. Il continue à travailler à 50% de son temps au Centre de
Recherche et de Restauration des Musées de France où il occupe la position de chercheur  informaticien  depuis  2003.
Il a publié plusieurs articles à l'occasion de conférences
internationales où il  a pu présenter ses recherches. Il a également publié sur prooceedings et a contribué à la publication de deux ouvrages à propos des investigations faites sur la "Joconde" de Leonardo da Vinci.
Ses principales compétences portent sur le traitement d'images digitales, la modélisation et l'acquisition d'objets 3D ainsi que sur le web semantique.
Il a participé à plusieurs projets Européens (SCULPTEUR, CRISATEL, EPOCH-NoE) et projets de recherche du CNRS (ART3D, EROS3D, TSAR, METAMORPHOSE).
Il est co-chair à l' "International Workshop on Art, Science and Technology Virtual tools for Cultural Heritage (AST)", workshops chair pour VSMM, appartient à plusieurs comités scientifiques internationaux comme VAST, VSMM, GRAPP et il est rédacteur et correcteur pour quelques journaux comme IEEE et Journal of Optics A.

DIMANCHE 23 NOVEMBRE

14H15-14H45 Dr. Patrick CALLET
Ecole Centrale Paris,
Laboratoire de Mathématiques Appliquées aux Systèmes, GDR-CNRS 2602 « couleur et matériaux à effets visuels », Vice-Président du Centre Français de la Couleur, France.

Couleurs perdues, couleurs retrouvées - identifier les matières, retrouver les lumières.

Dr. Patrick CALLET
Patrick Callet, né en 1952, diplômé de l'université Paris 6 (DEA Géophysique externe, propagation d'ondes dans la magnétosphère), docteur de l'Ecole Centrale Paris (Sciences et Techniques du Bâtiment), habilité à diriger des recherches (Informatique Graphique). Enseigne à l'Ecole centrale de Paris (depuis 20 ans) et dans diverses formations en école d'art, d'architecture, d'ingénieurs ou universités.
Collabore avec diverses institutions et industriels sur le thème de la couleur (capteurs, calcul, modèles) et de l'image numérique (CEA, C2RMF, Musée du louvre, Musée National des Arts Asiatiques-Guimet, Collège de France, Conservatoire des Ocres et Pigments Appliqués, sté Almiti, sté Axiatec, notamment). Il dirige des thèses en colorimétrie et synthèse scientifique d'images (simulation spectrale et réalité virtuelle).
Il organise régulièrement diverses manifestations sur le thème art et science depuis 1996 :
"Corot, conservation, couleur, calcul" avec le LRMF (Laboratoire de Recherche des Musées de France et l?Ecole du Louvre), Journées "Images et Couleurs" - CNRS et LRMF au Louvre jusqu'au colloque IRIS à Nancy en novembre 2005. En 1997-98, membre de la mission
ministérielle « Art Science et Technologie ». Membre de l'Editorial Board de la revue internationale Color Resarch and Application. Co-fondateur et animateur de l'école thématique interdisciplinaire du CNRS sur la « couleur des matériaux » à Roussillon.  Co-fondateur du GDR-CNRS 2602 « couleur et matériaux à effets visuels ». Membre de l'Association Française d'Informatique Graphique dont il fut président et de l'association internationale Eurographics ; il est par ailleurs actuellement vice-président du Centre Français de la Couleur et délégué pour la France auprès de l'Association Internationale de la Couleur.
Auteur de plusieurs films scientifiques sur le thème de la numérisation 3D, la réplique physique et la simulation optique, traduits en plusieurs langues (grec, chinois, espagnol, portugais, anglais).
14H45-15H15 Dr. Pierre DRAP
LSIS
Laboratoire des Sciences de l'Information et des Systèmes
umr CNRS 6168, France.

The VENUS project – Virtual ExploratioN of Underwater Sites .

Dr. Pierre DRAP
Pierre DRAP is currently Researcher in CNRS (French national council for scientific research). His scientific interests are mainly concerned with close range photogrammetry and knowledge representation with a particular focus on underwater archaeology and more generally in Cultural Heritage.
After a Ph. D. in Computer Science and Automatism entitled «Photogrammétrie et modèles architecturaux» he joins, in 1997, the CNRS in SHS (Science de l’Homme et de la Société) section dedicated to human science and more particularly to architecture and Cultural Heritage. Since this time he works together with Geographer, Architect and Archaeologist as well as photogrammetrist; computer vision or pure computer science researcher.
His sensibility to the photographic medium, as his first university degree, and his experience of teaching in school of art as professor of Photography has given him a wide panel of interest and several points of view on the photogrammetric process in the field of Cultural Heritage.
Beyond his technical background, web based techniques, computer vision and GIS techniques as well as photogrammetry he has a strong experience of private company organization. He was for seven years Research and development manager in a private company of close range photogrammetry in south of France (S.E.T.P. as “Société d’Etudes et de Travaux Photogrammétriques”).
Since 2006 he is coordinator of the VENUS project, stand for Virtual ExploratioN of Underwater Sites http://www.venus-project.eu, funded by European commission, which involve eleven partners from underwater archaeology, underwater robotic to virtual reality.
15H15-15H45 Dr. Genevieve LUCET
Academico de la UNAM, Mexique.

3D et architecture préhispanique.


Dr. Geneviève LUCET
Geneviève Lucet est architecte diplomée d'UP8, Paris. Elle a obtenu son doctorat en Architecture à l'Université Nationale de México, la UNAM où elle travaille depuis 1989. Son travail de recherche combine l'architecture et l'informatique, en particulier l'architecture préhispanique et l'infographie. L'étude des méthodes pour enregistrer les sites archéologiques, les étudier et les représenter, a été une des ses préoccupations pour conserver ainsi la mémoire de ces pierres qui par leur nature sont fragiles et connaître la façon dont les populations mésoamericaines ont construit leurs espaces de vie. 
En 2003, elle a construit la salle de Réalité Virtuelle de l'Université, appelée IXTLI, un espace multidisciplinaire destiné à  l'usage de la 3D pour la recherche et l'enseignement.
15H45-16H15 Dr. Raj CHATTERJEE
CAD Laboratory, Department of Mechanical Engineering, Indian Institute of Technology, Kanpur, Inde.

Sculpture, CAD and Heritage Prototyping.


Dr. Raj CHATTERJEE
Dr. Aurobinda (Raj) Chatterjee is associated with Indian Institute of Technology, Kanpur, India since 2000. He is working as a Principal Research Engineer and Coordinator of CAD Laboratory in the Department of Mechanical Engineering. Also he is a Design Consultant to Master of Design Program in Indian Institute of Technology Kanpur.

Prior to 2000, Dr. Chatterjee was in USA where he studied and worked in industries for almost 13 years. He worked for reputed firms like Eckerd Corporation, Wal-Mart in senior capacity in USA.

Dr. Chatterjee holds a PhD in Computer Science and Engineering from UP Technical University and his complete research work has been done at IIT Kanpur under the supervision of its Director, Prof. Sanjay S.Dhande.

In addition to it, he possesses two undergraduate degrees in Mechanical Engineering from Calcutta University, India and Computer Science & Engineering from Florida M. University, Tampa in USA.
His current research interest is in CAD, Geometrical Modeling, Rapid Prototyping, Heritage Preservation and Image Processing. He has several publications in his credit.
16H15-16H45 Dr. Murielle LEROY
archéologue, Conservateur du Patrimoine, DRAC Lorraine, France.

Le laser scanneur aéroporté, une nouvelle technique de télédétection au service de l'archéologie. Son utilisation dans le massif forestier de Haye près de Nancy.

Dr. Murielle LEROY
Murielle LEROY est Conservateur du patrimoine au Service régional de l'Archéologie de Lorraine (DRAC de Lorraine), où elle assure la gestion du patrimoine archéologique du département de Meurthe-et-Moselle.

Elle dirige par ailleurs un programme de recherche sur les parcellaires fossiles gallo-romains conservés sous couvert forestier en Lorraine, en collaboration avec le centre de Nancy de l’Institut National de Recherches Agronomiques et l’Office National des Forêts.
16H45-17H00 pause / break
17H00-17h30 Dr. Peter FERSCHIN
Institute for Architectural Sciences,
Vienna University of Technology, Autriche.

Google Earth as an Information System in Archaeology.

Dr. Peter FERSCHIN
1991 – 1994:
Research Assistant: Institute for Computer Graphics
Vienna University of Technology
Research Cooperation
Siemens/Nixdorf – Vienna University of Technology

1994 – 2007:
University Assistant: Institute for Architectural Sciences
IEMAR: Digital Architecture and Planning
Vienna University of Technology

 2007:
 Assistant Professor: Institute for Architectural Sciences
IEMAR: Digital Architecture and Planning
Vienna University of Technology.
17H30-18h00 Pr. Theo MOONS
Professor of mathematics,  head of the science department, Katholieke Universiteit Brussel,
Belgium/Belgique.

ARC 3D Webservice :  Automatic 3-dimensional reconstruction from digital images.


Pr. Theo MOONS
Theo MOONS studied mathematics at the Katholieke Universiteit Leuven (Belgium). In 1989 he became a research assistent at the mathematics department of the Universiteit Hasselt (Belgium), where he prepared a doctoral disseration on semi-invariants and Jordan decomposition of Lie algebra and Lie superalgebra modules. After obtaining a doctoral degree in mathematics, he joined the research group VISICS of the Center for Processing Speech and Images (PSI) at the Katholieke Universiteit Leuven in 1990, where he specialized in mathematical methods for computer vision and image understanding and performed postdoctoral research on invariance for viewpoint and illumination independent 2D and 3D shape modeling and object recognition.
From 1996 till 2001 he was a senior researcher and head of the remote sensing team at PSI and the focus of his research evolved towards 3D reconstruction and 3D city modeling from multiple images. In 1999 he was appointed professor of mathematics at the Katholieke Universiteit Brussel (Belgium) and head of the science department. At the K.U.Brussel he teaches courses on advanced mathematics and optimalization and is involved in projects on the popularization of science and technology.
His main research activities, however, are still connected to and in close collaboration with the VISICS group at K.U.Leuven and focusses on 3D scene interpretation and metrology from uncalibrated images and image sequences. He also is and has been involved as collaborating reseacher and coordinator in several European, Belgian and Flemish research projects and consortia and is a programme committee member of the leading international conferences on computer vision.
18H00-18H30 Rinus ROELOFS
Cybersculpteur et mathématicien,
Hollande.

Three-dimensional and Dynamic Constructions based on Leonardo da Vinci Grids.

Rinus ROELOFS
After studying Applied Mathemathics at the Technical University of Enschede, Rinus ROELOFS took a degree from the Enschede Art Academy with a specialization in sculpture. His commissions come largely from municipalities, institutions and companies in the Netherlands, but his work has been exhibited further afield, including in Rome as part of the Escher Centennial celebrations in 1998.
18H30-19H00 Christian LAVIGNE
Poète et cybersculpteur

Guillaume RICHARD
Sté DATOO

Sculpture numérique et patrimoine culturel.


Christian LAVIGNE
Christian Lavigne, après des études scientifiques, se consacre à la poésie, et commence son oeuvre en participant à la création de revues littéraires, de spectacles et d'émissions de radio.
Réunissant l'écriture et le dessin via les mathématiques, il définit le concept de GRAPHENES, sortes de pictogrammes symboliques constituant un "vocabulaire de formes" au sens de Kandinsky. Ses premiers travaux sont marqués par l'art abstrait, mais son esthétique personnelle est très vite empreinte de références mythologiques ou ésotériques, avec un goût certain pour les "cultures lointaines" - dans le temps ou l'espace.
Les recherches plastiques de l'artiste s'expriment avec une grande diversité de médias: peinture, mosaïque, sculpture, design, photographie... Sa formation et son cheminement lui permettent de formuler dès 1988 le principe de la ROBOSCULPTURE (sculpture assistée par ordinateur), dont il est désormais un pionnier reconnu de par le monde. En 1992, il a co-fondé l'association Ars Mathématica, qui organise depuis 93 une biennale internationale de sculpture numérique: INTERSCULPT, où furent validés les principes de la TÉLÉSCULPTURE et de la CYBERSCULPTURE. Le site Web www.intersculpt.org créé par CL est le seul site de référence international consacré à la sculpture numérique.
Il lance en 2005  le projet CREATRON: Centre de Ressource Européen de l'Art de la Technologie et de la Recherche des Objets Numériques - www.creatron.org . Christian Lavigne défend l'idée que l'ère du numérique est celle d'une Nouvelle Renaissance.

Outre ses travaux d'Art Électronique, soutenus par des écoles, des laboratoires ou des entreprises, Christian Lavigne développe des rencontres artistiques, des créations sur INTERNET, des projets Nord-Sud, en poursuivant une oeuvre labyrinthique...dont le fil d'Ariane est le métissage culturel et technologique. En 1998 il a fondé l'association TOILE MÉTISSE, pour la promotion des artistes et des écrivains francophones sur Internet (www.toile-metisse.org). Cette ONG a été agréée par l'Agence de la Francophonie en 1999. Victime de l'intégrisme musulman et de la corruption lors d'une exposition au Sénégal en 2004, Christian Lavigne pense que les artistes doivent partout défendre la liberté d'expression, et propose la création d'un gTLD ".art" sur le Web, accordé sur dossier et incluant une protection juridique.

Guillaume RICHARD est un architecte et infographiste, fondateur de la société DATOO. On lui doit, entre autres, la spectaculaire reconstitution en images de synthèse de trois projet architecturaux de Nicolas Schöffer: La maison Luminodynamique, Le Concours Beaubourg, Le Centre de Loisirs Sexuels.


TOUS LES CONFÉRENCIERS SERONT PRÉSENTÉS PAR LE TEXTE ET L'IMAGE DANS L'EXPOSITION, QUI MONTRERA EN OUTRE D'AUTRES  RÉALISATIONS...

EXPOSITION & DÉMONSTRATIONS: les artistes de la 3D inspirés par le patrimoine culturel


DATOO
(Guillaume RICHARD)
animation 3D Hommage à Nicolas SCHOFFER.
George W. HART cybersculpture Hommage à Leonardo Da VINCI.
Lena GIESEKE animation 3D Hommage à PICASSO.
Christian LAVIGNE cybersculpture Hommage à Paolo UCELLO.
Rinus ROELOFS cybersculpture Hommages à Leonardo Da VINCI et à MC ESCHER.
Alexandre VITKINE infosculpture Grâce à l'aide de l'archéologue lithicien Jacques PELEGRIN, Alexandre VITKINE utilisera un silex taillé à la manière préhistorique...pour réaliser des gravures avec machine à commande numérique! Merci aussi à l'ENSAM et à la Sté ISEL. Performance "Du silex au silicium!".

EXPOSITION & DÉMONSTRATIONS: écoles, universités, entreprises

ALIOSCOPY Images et écrans en relief lenticulaire
ENSAM de CLUNY Animation en relief anaglyphique
ENSAM de Metz Prototypage Rapide
UCMERCED Monde virtuel interactif
VIDEORELIEF Vidéoprojections en relief
GEORGIA TECH 4D Cities Project


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