I N T E R S C U L P T  2001

Deuxième Concours International de Sculpture Numérique
> = <
Second International Digital Sculpture Competition
~
partenaire(s) officiel(s) / sponsoring

AUTO*DES*SYS / FORM.Z
MacNEEL / RHINO 
MATERIALISE / MAGICS RP

LES PARTICIPANTS / THE COMPETITORS

1st prize: Tom LONGTIN (USA)

2nd prize: Rinus ROELOFS (Holland)

3rd prize: John RILEY (GB)
sculptures realized by MATERIALISE
~

Règlement

1) Les associations Ars Mathématica, The Computer and Sculpture Forum et FasT-UK organisent le second concours international de sculpture numérique à l'occasion d'INTERSCULPT 2001. Le thème est libre.

2) Le concours est ouvert à tous. Il est lancé à la date de publication du présent règlement, et sera clos le 15 novembre 2001. Les membres du jury sont exclus de la compétition.

3) Dans ce concours, sera considérée comme sculpture numérique toute création de volume tridimensionnel à but esthétique, recherché, visualisé, à l'aide de l'outil informatique (CAO), et réalisé ou réalisable par des machines à commande numérique ou dites de prototypage-rapide.

4) Il s'ensuit que ne seront pas retenues les "installations virtuelles" ou les cybersculptures imaginaires non matérialisables.

5) Toutes les correspondances et toutes les propositions relatives à ce concours se feront par Internet, mais un bulletin d'inscription devra être adressé par voie postale. Les participants devront remplir un bulletin d'inscription en-ligne, fournir un résumé biographique avec un commentaire sur leur œuvre, et, enfin, adresser aux membres du jury:

  • d'une part une ou deux images JPEG ou GIF de leur sculpture numérique 
  • d'autre part des fichiers de l'objet 3D dans les formats suivants: 
    • DXF, 3DS, MAX, COB (obligatoire, 1 au choix) 
    • AVI, MPEG (facultatif) 
    • VRML (obligatoire) 
    • STL (obligatoire)


Les tailles des oeuvres et des fichiers devront être "raisonnables" (5Mo max). Une seule œuvre par candidat.

6) Les sculptures numériques en compétition feront l'objet d'une présentation sur le Web, à la fois sur le site d'INTERSCULPT, et dans la DAAP Zone d'ActiveWorlds.

7) Les résultats du concours seront proclamés le vendredi 23 novembre 2001 à Paris, et mis aussitôt en ligne sur le Web.

8) Trois prix seront décernés:

  • le premier prix recevra le logiciel de CAO FORM*Z offert par AUTO*DES*SYS.
  • le second prix recevra le logiciel de CAO RHINO offert par MacNEEL and Asso.
  • le troisième prix recevra le logiciel de CAO MAGICS RP offert par MATERIALISE.
9) Les gagnants verront en outre leurs sculptures matérialisées grâce au concours d'un sponsor d'INTERSCULPT
Une mise à l'échelle de la sculpture à matérialiser pourra être nécessaire en fonction de la machine utilisée à cet effet. 1 exemplaire sera produit pour l'artiste, 1 exemplaire pour INTERSCULPT, et 1 exemplaire pour le sponsor. L'exemplaire destiné à l'artiste lui sera expédié par voie postale.

10) Les membres du jury sont:

Président:
Christian LAVIGNE (France), artiste et écrivain multimédia, pionnier et théoricien de la sculpture numérique, co-fondateur d'Ars Mathématica et d'Intersculpt.

Jurés:

Pr Keith BROWN (UK), sculpteur, Directeur du Département de Sculpture à l'Université de Manchester, Président de FasT-UK.

Pr Brit BUNKLEY (NZ), sculpteur, photographe, directeur du département de sculpture de la Quay School of the Arts, Wanganui Polytechnic in Wanganui, en Nouvelle-Zélande.

Stewart DICKSON (USA), artiste plasticien, pionnier de la sculpture numérique, spécialiste des effets spéciaux et de l'animation 3D aux Studios Disney.

Pr Herbert W. FRANKE (Allemagne), philosophe, artiste, et écrivain de science-fiction.

Pr Ian GIBSON (Hong Kong), ingénieur, fondateur du Rapid Prototyping Research Group et co-éditeur du Journal of Rapid Prototyping, spécialiste des applications nouvelles du prototypage rapide.

Néna ROA-SEILER (France), Directrice du "Studio Créatif" de la section Recherche et Développement de France Télécom .

Pdt Georges TAILLANDIER (France), Ingénieur chez Dassault, Président de l'AFPR, Association Française de Prototypage Rapide.

Pr Mary VISSER (USA), sculpteur, professeur de sculpture et d'imagerie numérique à la Southwestern University de Georgetown.

Pr Derrick WOODHAM (USA), sculpteur, ancien directeur de la "School of Art" de l'Université de Cincinnati, créateur du premier parc de sculptures virtuelles - en ligne sur ActiveWorlds.

Regulations

1) The organisations Ars Mathematica, The Computer and Sculpture Forum, and FasT-UK have organized for INTERSCULPT 2000 the second international computer-sculpture competition. Theme is free.

2) The competition is open to everybody. It opens on the date the regulations are published , and closes on November 15, 2001. Jury members may not compete.

3) For the purposes of the competition, a computer-sculpture is considered to be any three-dimensionnal volume modeled on a computer, made solely for an aesthetic purpose, which can be viewed on a monitor, and which can be produced by a computer-controlled machine or by rapid-prototyping equipment.

4) Cybersculptures, or virtual objects which can not be materialized, will not be accepted.

5) The Internet will be used as the means of mail communications and for the submission of entries, but anEntry Form have to be sent by post.

 Participants must submit through the Internet:

  • A completed entry form. 
  • A short biography. 
  • A description of the submitted work. 
  • One or two rendered views in JPEG or GIF file format of their sculpture. 
  • three files of the sculpture in the following formats: 
    • one DXF, 3DS, MAX or COB 
    • one VRML 
    • one STL 
    • (Bitmaps associated with materials applied to the model as it is presented in the rendered views must be submitted for presentation in DAAP. An optional AVI or MPEG file may be added)
The size of the files should be "reasonnable" (5Mb max).
Only one sculpture can be submitted.

6) The sculptures will be viewable on the site of INTERSCULPT and installed in the DAAP Zone of Active Worlds during Intersculpt 2001

7) The results of the judging wil be announced on Friday 23, November 2000, in Paris, and simultanously put on the Web.

8) Awards:

  • 1st prize: FORM*Z, CAD soft, offert by AUTO*DES*SYS.
  • 2nd prize: RHINO, CAD soft, offert by MacNEEL and Asso.
  • 3rd prize: MAGICS RP, CAD soft, offert by MATERIALISE.
9) The works of the prize-winners will be realized by a sponsor of INTERSCULPT
The sculptures sizes will be adjusted to the capacity of the machines. IS 2001 will produce:
  • one copy for the artist 
  • one copy for INTERSCULPT 
  • one copy for the sponsor
The artist will receive his copy by package delivery service.

10) The members of the jury are:

President:
Christian LAVIGNE (France), multimedia artist and writer, pionneer and theorician in computer sculpture, co-founder of Ars Mathématica and Intersculpt.

Jurors:

Pr Keith BROWN (UK), sculptor, Head of School of Sculpture, Time-Based & Digital Media at the Manchester Metropolitan University, President of FasT-UK.

Pr Brit BUNKLEY (NZ), sculptor, photographer, head of sculpture at the Quay School of the Arts, Wanganui Polytechnic in Wanganui, New Zealand.

Stewart DICKSON (US), artist, pioneer of computer sculpture, 3D special effects expert at Disney Studios.

Pr Herbert W. FRANKE (Germany), philosopher, artist, science-fiction writer.

Pr Ian GIBSON (Hong Kong), engineer, founder of Rapid Prototyping Research Group and publisher of "Journal of Rapid Prototyping", specialist for rapid prototyping new applications.

Néna ROA-SEILER (France), Director of "Le Studio Créatif" at France Télécom Research and Development Dept.

Pdt Georges TAILLANDIER (France), engineer at Dassault SA, President of AFPR (French association for Rapid Prototyping).

Pr Mary VISSER, (USA), sculptor, associate professor of sculpture and computer imaging at Southwestern University in Georgetown.

Pr Derrick WOODHAM (USA), sculptor, ex-director of the School of Art at the University of Cincinnati, founder of the 1st virtual sculpture park - on line at ActiveWorlds.


POUR VOUS INSCRIRE:

merci d'envoyez un e-mail en anglais à M. Derrick WOODHAM, avec votre nom, vos coordonnées complètes, et quelques lignes sur vous-même et sur l'oeuvre que vous présentez au Concours.

BULLETIN D'INSCRIPTION

IN ORDER TO COMPETE:

please send an e-mail in English to Mr Derrick WOODHAM, telling us your name, your electronic and postal addresses, introducing yourself and the statement for your sculpture proposal.

ENTRY FORM

pour envoyer les images des sculptures par FTP
to send pictures of the sculptures via FTP
  • Host: ftp.intersculpt.org 
  • Login: anonymous 
  • Password: email-address 
  • incoming directory 
  • pictures directory
pour envoyer les fichiers 3D des sculptures par FTP
to send the sculptures' 3D files via FTP
  • Host: ftp.intersculpt.org 
  • Login: anonymous 
  • Password: email-address 
  • incoming directory 
  • sculptures directory
>RETOUR<