I N T E R S C U L P T  2005

" cybersculpture et lumière
- cybersculpture and light ":

Quatrième Concours International de Sculpture Numérique
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Fourth International Digital Sculpture Competition
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INTRODUCTION

Aucun artiste d'importance n'est resté indifférent à son époque. A chaque moment, l'art, la poésie, la philosophie, la politique, la science, les techniques…sont les diverses facettes d'un même contexte historique, forment les éléments imbriqués par lesquels on définit une civilisation. Ainsi, les meilleurs artistes se sont emparés des concepts et des outils de leur temps, quand ils ne les ont pas créés eux-mêmes, engendrant alors une nouvelle modernité - qui, plus tard, deviendra une tradition !

Pour les sculpteurs nostalgiques, l'ère du modelage manuel, de la taille au burin ou au ciseau n'est pas révolue, mais pour les autres de nouveaux outils, machines et matériaux s'imposent. A commencer par l'utilisation de l'ordinateur pour saisir ou créer, et ensuite visualiser des œuvres plastiques.

Que ces œuvres se "virtualisent" (numérisation 3D), ou bien demeurent virtuelles (images et mondes  3D, hologrammes, images lenticulaires…), ou bien se matérialisent par le biais de robots (prototypage / fabrication rapide, impression 3D), il se trouve que la lumière joue un rôle majeur dans tous ces processus. Et pas seulement parce que la lumière et les lois de l'optique rendent visibles ces œuvres, mais encore parce que c'est le rayon lumineux du laser, par exemple, qui sculpte,  découpe, grave, polymérise la matière qui prend forme.

La lumière est donc un des nouveaux "outils" de la sculpture.

Le concours que nous proposons, la Digital Sculpture Competition (DSC): CYBERSCULPTURE ET LUMIÈRE / CYBERSCULPTURE AND LIGHT, a pour ambition de mettre en évidence l'usage de la lumière et de l'optique dans cette nouvelle discipline qu'est la sculpture numérique. Les œuvres retenues feront l'objet d'une présentation sur le Net, d'une exposition à Paris (octobre), puis en Lorraine (novembre), puis à Amsterdam (décembre).
           
La DSC est un concours ouvert à tous les sculpteurs utilisant l'informatique et les technologies de pointe pour la création, la visualisation et/ou la production de leurs œuvres. Ce concours, qui a pour but de révéler de nouveaux talents, de nouvelles créations, qui expriment la convergence de l'art, de la recherche et des NT, s'inscrit dans le cadre de la biennale de sculpture numérique INTERSCULPT, événement en réseau, qui fait le tour du globe, et accueille sur le Web et dans divers lieux physiques (galeries, musées, universités) de plus en plus de visiteurs.

Le concours sera lancé le 15 MAI, et sera clos le 1er NOVEMBRE.

Les sponsors de la 4e DSC sont les sociétés : Alioscopy, Materialise, Rhinoceros/McNeel.

INTRODUCTION

No important  artist has been indifferent to his period. At every moment,  art, poetry, philosophy, politics, science, technology.......are the many facets of the same historical situation and  form the interlinked elements which define a civilisation.
Thus, the best artists have seized the concepts and the tools of their time or have themselves created them, giving birth to a new modernity – which becomes a tradition later on !

For the nostalgic sculptors, the period of manual modelling and of carving with the chisel is not yet ended,  but for the others, new tools,  machines and materials are obvious. For a start , the computer for capture or creation and later for the visualization  of the work. The works may remain virtual ( 3D digitization, 3D images and worlds, holograms, lenticular images.... ) or materialized with the help of robots ( rapid prototyping / manufacture, 3D printing ).

In all these cases, light is a major factor. Not only because light and the laws of optics make visible the works, but also because, for instance, the ray of the laser will sculpt, cut, engrave or polymerize the material and so produce the shape.

Light is therefore one of the “ new tools ” of sculpture.

The aim of the competition which we propose: the Digital Sculpture Competition (DSC) : CYBERSCULPTURE AND LIGHT, is to show the use of light and optics in this new discipline, computer sculpture. The selected works will be on show on the Web and in an exhibition, first in  Paris, then in Nancy (Lorraine), and in Amsterdam. This year we will have 2 awards: 1 for a purely virtual work, 1 for a materializable work.

The DSC is an open competition for all sculptors who are using computing and state-of-the-art technology for the creation, the visualization and/or the realization of their works.
The purpose of this competition is to reveal new talents and  new creations which show the convergence of art, research, and NT.

It is organized as part of the international biennial of computer art  INTERSCULPT which receives more and more visitors at its physical sites (galleries, museums, universities) all over the world and also on the Web.

The competition will be open from 15th  of MAY to 1st of NOVEMBER, 2005.

The 4th DSC sponsors are: Alioscopy, Materialise, Rhinoceros/McNeel.


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