IS 2005 / 4th Digital Sculpture Competition / Jury


Alexandre VITKINE

 

BIOGRAPHY

ALEXANDRE VITKINE est un jeune artiste né en 1910, co-fondateur avec C. LAVIGNE d'ARS MATHEMATICA en1992.

Après une formation d'ingénieur et une vie professionnelle riche et mouvementée, il devient "photo-graphiste", réalisant des compositions abstraites à partir de choses vues dans la nature ou dans l'industrie.

A partir des années 60, il réalise ses premières images électroniques en bidouillant des oscilloscopes et des postes de télévision, dans un atelier digne du Professeur Tournesol.

Bien avant que l'on parle d'image numérique, il crée ainsi des oeuvres de grande qualité, en combinant des signaux analogiques, sur des écrans de télévision ou des oscilloscopes. En 1967, il réalise "Chromophonie" , un film d'animation utilisant sa méthode originale.

De même, bien avant que l'on crie à l'interactivité, il fabrique à la fin des années 70 son"Sonoscope", qui transforme le son en images.

A la fin des années 80, il construit des figures en 3 dimensions qu'il appelle "INFOSCULPTURES", et qui sont usinées grace à un programme de sa composition, généralement dans du bois.

ALEXANDRE VITKINE a participé à de très nombreuses manifestations internationales. Son objectif actuel est de promouvoir, avec Ars Mathematica, la biennale INTERSCULPT et le projet CREATRON.