INTERSCULPT 2005 France - IS2005 French venues
IS2005 NANCY : 13-20 novembre / 13-20, november


INTERSCULPT 2005

Lancée en 1993, l'exposition mondiale de sculpture numérique est devenue biennale en 1995, et associe toujours plus de lieux, d'artistes et d'industriels des "technologies de l'objet numérique". Il s'agit d'un événement en réseau qui couvre à peu près tous les continents: Australie et Nouvelle-Zélande, Asie, Europe, Amérique. Les dernières recherches en matière d'art (sculpture, architecture, réel et virtuel) et de technique (numérisation et impression 3D, matériaux, logiciels, Internet) y sont présentés.

L'édition 2005 sera présentée en avant-première du 21 au 29 octobre à la FNAC DIGITALE, 77-81 Bd Saint-Germain 75006 Paris. Au niveau européen, INTERSCULPT sera ensuite accueillie au CONSERVATOIRE RÉGIONAL DE L'IMAGE, à Nancy, en Lorraine, du 13 au 20 novembre. L'événement s'inscrit dans le cadre de l'Année Mondiale de la Physique.
Le programme des expos et des conférences est disponible sur ce site www.intersculpt.org

4th Digital Sculpture Competition

Depuis 1999, les organisateurs d'INTERSCULPT proposent un concours international de sculpture numérique qui se déroule sur le Web et dont la seule contrainte, pour les candidats, est de produire des objets d'art 3D matérialisables. Pour le thème de cette année, "cybersculpture et lumière", nous ferons exception à cette règle, en acceptant aussi les sculptures virtuelles. 

Un jury d'experts en art et NT choisit les 2 premières créations qui leurs paraissent avoir les meilleures qualités esthétiques, poétiques et techniques.
Des sponsors de renom (McNeel/RHINOCEROS, MATERIALISE, ALIOSCOPY) offrent les prix destinés aux 2 lauréats: logiciels 3D et matérialisation des œuvres gagnantes.

la 4th DSC est ouverte du 15 Mai au 1er décembre 2005.
Les résultats seront proclamés vers la mi-décembre.



IS2005 - Programme Général
IS2005 - Events
Lieux et dates en Europe:
  • La FNAC DIGITALE, Paris, France . 21-29 octobre 2005
  • CONSERVATOIRE RÉGIONAL DE L'IMAGE, Nancy, France . 13-20 novembre 2005
Lieux et dates hors d' Europe:
  • New-Orleans, USA : annulé pour cause de catastrophe naturelle (Katrina).
  • PRISM Lab, Arizona State University, USA
  • UTS, Sydney, Australie
Expositions:
  • Sculptures réelles et virtuelles, animations 3D
  • Virtual Sculpture Park sur le WEB
  • sélection d'artistes internationaux
Ateliers:
  • Créations d'œuvres en direct devant le public
  • Numérisation et Impression 3D
  • Fraisage numérique
  • Sculpture virtuelle interactive
Conférences et Visioconférences:
  • Histoire de la sculpture assistée par ordinateur
  • Etat de la sculpture numérique à travers le monde
  • Design, architecture et patrimoine
  • Aspects techniques et scientifiques
Partenaires technologiques :
  • Axiatec
  • Axis
  • Alioscopy
  • Charlyrobot
  • Euroform
  • Global Haptics
  • Rhino3D / MacNeel
  • Materialise
  • etc…

EXPOSITION / EXHIBITION
images d'INTERSCULPT 2005 NANCY


Les oeuvres des artistes suivants seront présentées, soit sous forme virtuelle (images, animations, 3D interactive…), soit sous forme réelle (sculptures matérialisées, installations) :

France:
  • Patrick COLLANDRE
  • Maurice CROISET
  • Christian LAVIGNE
  • Georges MEUBLAT
  • Jean-Baptiste SIBERTIN-BLANC
  • Marc Jospeh SIGAUD
  • Alexandre VITKINE
Allemagne :
  • Eberhardt FIEBIG
  • Herbert W. FRANKE
Grande Bretagne :
  • Keith BROWN
  • Adam NASH
  • John RILEY
Hollande :
  • Rinus ROELOFS
Italie :
  • Salvatore MUSUMECI
Japon :
  • Masaki FUJIHATA
Etats-Unis :
  • Bruce BEASLEY
  • Dan COLLINS
  • Stewart DICKSON
  • Bathsheba GROSSMAN
  • Mary HALE VISSER
  • Paul HIGHAM
  • Tom LONGTIN
  • David MORRIS
  • Mary BATES NEUBAUER
  • Michael REES
  • Carlo H. SEQUIN
  • Alvin SHER
  • Robert M. SMITH
  • Kenneth SNELSON
  • James STEWART
  • Elona Van GENT
  • Peter VOCI
  • Kimberly VOIGT
  • Corinne WHITAKER
  • Derrick WOODHAM
Singapour :
  • Hsin Hsin LIN
Nouvelle-Zélande :
  • Brit BUNKLEY
  • Ian GWILT
  • Sue JOWSEY et Marcus WILLIAMS
liste non exhaustive.

Atelier - Performances / Workshops - Performances
3D WORKSHOPS (France, GB, Hollande, USA)

Avec le concours des sociétés AXIATEC, CHARLYROBOT, MATERIALISE, RHINOCEROS-McNeel,   … des ateliers de création de sculptures numériques ont été animés sous la direction des artistes invités par INTERSCULPT .

Les pratiques de la CAO, de la numérisation et de l’impression 3D y seront abordées grâce à des projets artistiques concrêts, présélectionnés, qui seront donc menés à bien durant l’événement.

CAO



 
SYSTÈMES HAPTIQUES











 


FRAISAGE NUMÉRIQUE



IMPRESSION 3D




NUMÉRISATION 3D

 
VIRTUAL SCULPTURE PARK (USA et France)

Le DAAP a été créé sur ActiveWorlds (Web) par le Pr. Derrick WOODHAM en 1996, puis amélioré, augmenté d’année en année. C'est le seul site mondial 3D de référence pour la cybersculpture - l'autre site d'information générale étant www.intersculpt.org .



SYMPOSIUM
cliquer sur les images encadrées de rouge pour voir les vidéos format Real


Mercredi 16 novembre

3D, ARCHITECTURE ET PATRIMOINE
17H30-18H30, Pascal MORA, Institut AUSONIUS de Bordeaux, "Numérisation, restitution et valorisation du patrimoine archéologique et culturel".
L'institut AUSONIUS de Bordeaux, dont le laboratoire 3D ARCHÉOVISION est dirigé par le Dr. Robert VERGNIEUX, développe des recherches et des travaux remarquables en terme d'archéologie et de reconstitution numériques de sites en réalité virtuelle immersive. Ce travail est communiqué au grand public grâce à l'Archéopôle d'Aquitaine.



Jeudi 17 novembre

HISTOIRE ET ACTUALITÉ DE LA SCULPTURE NUMÉRIQUE

14H00-15H15, Christian LAVIGNE, Ars Mathématica,"Histoire et panorama de la Sculpture Numérique".
Pionnier de la sculpture numérique, co-fondateur d'Ars Mathématica et d'InterSculpt, artiste et poète, Christian LAVIGNE invitera le public à découvrir les origines de la sculpture par ordinateur et les travaux récents des cybersculpteurs à travers le monde. Il exposera aussi le projet CREATRON: Centre de Ressources Européen de l'Art de la Technologie et de la Recherche des Objets Numériques.

TECHNIQUES ET MATÉRIAUX

15H15-15H45, Serge CORBEL, Chercheur à l'ENSIC, Nancy, "Conception et fabrication d’objets micro-structurés pour des applications en génie chimique".
Depuis quelques années le prototypage rapide gagne en précision et permet de développer des micro-objets structurés qui trouvent des applications dans la physique, la chimie, la biologie, et même l'art. Serge CORBEL est l'un des experts de la microfluidique; son laboratoire a récemment produit dans ce domaine des distributeurs de fluides, un échangeur thermique, un réacteur catalytique.

15H45-16H15, Jean-Yves BRON, Gabriel RIS, Julien ZINS, AIP-PRIMECA Lorraine, "Le fraisage numérique multi-axes au service de la création artistique".
L'équipe de l'AIP-Lorraine a relevé le défi de réaliser une sculpture complexe en altuglas dessinée par Christian LAVIGNE. Pour cela un protocole de CFAO a été mis en place, utilisant les ressources de l'AIP, et en particulier une fraiseuse numérique 5 axes. Les étapes de cette collaboration seront évoquées en images.

16H15-16H45, Gilles RAFFIER, Sté AXIATEC, "Les imprimantes 3D au service de la création industrielle et artistique"
Gilles RAFFIER, fondateur d'AXIATEC, développe avec Nicolas HUEBER, de l'ENSAM, une recherche sur l'amélioration des impressions 3D couleur mises au point par le MIT.

17H00-17H45, Pr. Marie-Paule CANI, Professeur d'Informatique à l'Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG), France , "Interactive Sculpting with Virtual Clay / Argile Virtuelle pour Sculpture Interactive".
Directrice-Adjointe du laboratoire GRAVIR ( GRAphics, VIsion and Robotics), Marie-Paule CANI s'est intéressée à la création d'un système de modelage numérique intuitif, basé sur l'idée d'une argile virtuelle qu'il serait possible de manipuler et de déformer à loisir. Elle présentera les diverses approches mathématique et physiques envisagées, et donnera des exemples des résultats obtenus.

17H45-18H30, Dr. Jean-François BONNET, École Centrale d'Electronique et U. Paris V,  "La 3D et l'Internet" .

Enseignant et chercheur, Jean-François BONNET s'est spécialisé dans les questions des réseaux et du multimédia. Il nous présentera l'actualité et les perspectives de l'usage de la 3D sur le Web.


Vendredi 18 novembre

DESIGN, ARCHITECTURE ET PATRIMOINE

16H15-17H00, Pr. Derrick WOODHAM, Ex-Directeur de la School of Arts de l'Université de Cincinnati, fondateur et animateur de la DAAP zone d'ActiveWorlds, parc de sculptures virtuelle sur Internet (USA).

Le Pr. Derrick WOODHAM nous présente ses travaux personnels, qui comptent nombre d'installations liées à l'architecture.

(en raison d'un pb technique, il y a une brève coupure de son dans le streaming vidéo)


15H00-15H30, Christian LAVIGNE présente Guillaume RICHARD (Sté DATOO), "Reconstitution en images virtuelles de trois projets architecturaux de Nicolas Schöffer".

Guillaume RICHARD, plasticien, infographiste et maquettiste, a mis son talent au service de la restitution virtuelle de 3 grand projets architecturaux inédits de Nicolas SCHOFFER: la Maison Luminodynamique, le concours Beaubourg, le Centre de Loisirs Sexuels.

15H30-16H00, Jacques POMMIER, "Essai de reconstitution du château de Coucy en images numériques".
Jacques POMMIER est un autodidacte et un passionné de l'Histoire et de la 3D. Grâce à des recherches minutieuses, il  pu commencer à reconstituer en images de synthèse le château-fort de Coucy, qui fut l'un des plus grands d'Europe.

16H00-16H45, Patrick CALLET, Ecole Centrale de Paris, "Restauration virtuelle d'un bronze chinois antique".

Un éminent chercheur de l'Ecole Centrale de Paris, spécialiste de la géométrie et des couleurs, nous présente ses travaux récents en matière de reconstitution de pièces archéologiques.


(en raison d'un pb technique, il y a une brève coupure de son dans le streaming vidéo)

17H00-17H30,  Denis SIMERMANN (Pôle VERRIER), "La création numérique au service de la verrerie d'art".

En 2004 le Pôle Verrier de Nancy permettait à la société DAUM d'expérimenter une chaîne de création numérique complète pour la réalisation d'une sculpture de Jean-Baptiste SIBERTIN-BLANC en pâte de verre. A la suite de cette expérience réussie, DAUM commence à s'équiper en CAO, en préférant d'abord le système intuitif Freeform de sculpture virtuelle.

17H30-18H00, Marc DUHAYON, responsable des produits MGX de chez MATERIALISE, "La Fabrication Rapide au service du design d'avant-garde".
Depuis 2003 la société MATERIALISE, leader européen du Prototypage Rapide a décidé d'ouvrir un département de création design orienté vers la conception et l'édition de luminaires entièrement créés par stéréolithographie ou frittage de poudre. La collection proposée, sous le nom de MGX, fait appel aussi bien à des designers internationaux qu'à de jeunes talents.

Samedi 19 novembre

DES ARTISTES, DES CHERCHEURS, ET DES OEUVRES

14H00-14H15, C. LAVIGNE présente A. VITKINE, Infosculpteur, Président d'Ars Mathématica.
14H15-15H00, Georges MEUBLAT, plasticien, scénographe du Théatre Virtuel.
15H00-15H15, C. LAVIGNE présente Marc Joseph SIGAUG, chorégraphe, metteur en scène, infographiste 3D.
15H15-16H00, Rinus ROELOFS, cybersculpteur (Hollande).
16H00-16H15, Koert FEENSTRA, cybersculpteur (Hollande).
16H15-17h00, Pr. Derrick WOODHAM,  ancienDirecteur de la School of Arts de l'Université de Cincinnati, "DAAP, a Virtual Sculpture Park".
Le professeur Derrick WOODHAM, de Cincinnati, nous fera l'honneur de venir en personne nous présenter le Parc de Sculpture Virtuelle qu'il a créé sous le nom de DAAP zone avec le système des mondes ActiveWorlds. Ce parc de sculptures numériques se visite sur Internet, en prenant la forme d'avatars qui peuvent se déplacer, se téléporter, et communiquer entre eux.
17H00-18H00, Débat: "Art, Science et Technologie: la mauvaise exception culturelle française", avec Patrick CALLET (Ecole Centrale Paris), Christian LAVIGNE (cybersculpteur), Georges MEUBLAT (plasticien, chargé des NT à la Maison des Artistes), Rinus ROELOFS (cybersculpteur - Hollande), et le Pr. Derrick WOODHAM (USA).

Toutes les mythologies du monde savaient que l'art, la connaissance et la technique étaient intimement liées. l'Histoire nous démontre aussi cette évidence, que la société bourgeoise et pseudo-romantique du XIXème siècle a tenté de nous faire perdre de vue, en séparant les genres et en étiquetant les personnes. Aujourd'hui des artistes, des enseignants et des chercheurs retrouvent l'esprit d'atelier multidisciplinaire de la Renaissance. Mais en France, le moins que l'on puisse dire c'est qu'un bon nombre d'esprits figés et réactionnaires s'opposent à cette Nouvelle Renaissance. Comment dépasser cette mauvaise "exception culturelle" ?

INTERSCULPT 2005 / NANCY / novembre 2005

VENDREDI 11

SAMEDI 12

DIMANCHE 13

LUNDI 14

MARDI 15

MERCREDI 16

JEUDI 17

VENDREDI 18

SAMEDI 19

DIMANCHE 20

LUNDI 21

début du montage de l'exposition

-

start of the exhibition setting

accueil des participants
français et des sponsors des ateliers

-

welcome of the French participants and the workshops sponsors

 

 

fin du montage de l'exposition,
début du montage technique des ateliers

-

end of the exhibition setting,
start of the workshops technical installing

14H-19H
ouverture de
l'exposition fixe (sculpture, vidéo, infographie,
alioscopie,…) au grand public

-

public opening of the virtual and actual sculptures
exhibition
(physical works, computer animations…)

10H-19H
10am-7pm

exposition

-

exhibition

10H-19H
10am-7pm

ouverture générale d'IS2005

-

IS2005
global
opening

10H-19H
10am-7pm

exposition

ateliers

10H-19H
10am-7pm

exposition

ateliers

conférence

10H-19H
10am-7pm

exposition

ateliers

conférences

10H-19H
10am-7pm

exposition

ateliers

conférences

10H-19H
10am-7pm

exposition

ateliers

Démontage de l'exposition

-

exhibition taking down

tests et validations

des ateliers

-

workshops tests and validations

ateliers

workshops

ateliers

workshops

ateliers

workshops

ateliers

workshops

ateliers

workshops

ateliers

workshops


INTERNATIONAL DIGITAL SCULPTURE STUDIO


démos et créations en public des artistes de la sculpture numérique avec divers logiciels, un système haptique, un scan et une imprimante 3D…/ demos and public creations by digital sculptors.

  • CAO : logiciels Rhinoceros, Magics RP,...
  • Systèmes Haptiques : Freeform (Axiatec), Georb (Global Haptics)
  • Scanner 3D : 
  • Fraisage numérique : Charlyrobot
  • Impression 2D :
  • Impression 3D : Zcorp (Axiatec)

14H

conférence de presse

-

2pm
press
conference

fin du montage technique des ateliers

-

end of the workshops technical installing

18H-22H

inauguration officielle suivie d'un cocktail

-

official opening party + cocktail

accueil des participants étrangers

-

welcome of the foreign
participants

symposium

Wednesday 16

symposium

Thursday 17

symposium

Friday 18

symposium

Saturday 19

départ des participants étrangers

-

foreign participants departure

3D, architecture et patrimoine
/ 3D, architecture and cultural heritage

Techniques et matériaux
/ Techniques and materials

Histoire et actualité de la sculpture numérique
/ Computer sculpture history and topicality

3D, architecture et patrimoine
/ 3D, architecture and cultural heritage

le CREATRON
/ the CREATRON

Des artistes, des chercheurs et des œuvres
/ Artists, researchers and works

Table ronde :

art, sciences et technologies
/ Panel : art, science and technologies



SPONSORS

Nous remercions les partenaires et sponsors suivants pour leur contribution au succès d'INTERSCULPT 2005 Nancy


qui gère le serveur d'Ars Mathématica depuis des années





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