Dominique RIBAULTJames Steven WILLIAMSJames Steven WILLIAMSJames Steven WILLIAMSJames Steven WILLIAMSEric WOODS Liban

TITRE / TITLE: LA RONDE DES ÉLÉPHANTS.
POSITION dans le Parc de Sculpture Virtuelle (DAAP) / LOCATION in the Virtual Sculpture Park (DAAP): daap 31s 27e
CATEGORIE / CATEGORY: Biomorphism and Mathematics.
WEB SITE: www.polytess.info.
ARTIST BIOGRAPHY and  STATEMENT
BIOGRAPHIE et COMMENTAIRES DE L'ARTISTE

Biographie / Biography


Mes recherches en Art Géométrique et en Géométrie Artistique ont commencées il y a environ 5 ans et se son déroulées de la manière suivante :

Géométrie Artistique

-Étude des propriétés Algébriques et Topologiques du plan avec réalisation figurative de toutes les familles de pavages. Pour 15 des 17 groupes cristallographiques on associe un seul type de pavé alors que pour chacun des groupes pg et pgg on peut associer 2 pavés topologiquement indépendants ce qui fait au total 19 familles.

Art géométrique

- Réalisation de pavages réguliers du plan à l’aquarelle et à l’encre de Chine. - Utilisation de photographies très haute résolution. Chaque figurine est numérisée à 600 ppp pour un format A4, on peut ainsi voir en zoomant le reflet du photographe dans l’oeil de l’éléphant.

- Pavage des surfaces elliptiques et hyperboliques. Automatisation en 3D des paramètres topologiques et algébriques en particulier pour les réseaux de polygones concentriques et de spirales logarithmiques, les cylindres, les sphères, les tores et les noeuds. Toutes ces imbrications se font avec la même résolution, au pixel près.


Commentaire / Statement

 

La Ronde de Éléphants illustre avant tout la dualité entre l’Art et les Mathématiques. Ce n’est pas rien mais ce n’est pas tout…

Du point de vue artistique, mes éléphants illustrent aussi une dualité entre l’Art Figuratif et l’Art Abstrait puisque chacun d’eux est réalisé à partir de photographies haute résolution mais s’imbrique aussi parfaitementque les pièces d’un puzzle, comme par magie.

Du point de vue Mathématique, la Ronde des Éléphants trace un lien peu courant entre la Topologie et l’Algèbre en pavant le tore sous l’action du groupe cristallographique p3.

Enfin si vous suivez la ronde des éléphants jaunes, vous constaterez qu’il y en a 2 sortes et qu’au bout de 6 tours ils reviennent à leur point de départ en passant une fois de l’autre coté de la tranche. Ils marchent en fait sur 2 rubans de Moebius entrelacés sur un noeud pentagonal.