INTERSCULPT'99
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4e EXPOSITION MONDIALE DE SCULPTURE NUMÉRIQUE

Le XXIe siècle sera celui des NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'OBJET RÉEL:
infosculpture, robosculpture, télésculpture
CFAO, Internet et prototypage rapide
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INTERSCULPT
une rencontre interactive et spectaculaire
pour une discipline futuriste

 

rappel

Depuis 1993, l'association française ARS MATHEMATICA organise tous les 2 ans une rencontre internationale consacrée à la sculpture par ordinateur ou sculpture numérique ou computer sculpture, discipline artistique récente, fondée sur des technologies de pointe: informatique, réseaux, robotique. La première édition a eu lieu à l'Ecole Polytechnique, en même temps que les Assises Européennes du Prototypage Rapide.

Depuis 1995, l'association américaine THE COMPUTER AND SCULPTURE FORUM s'est jointe à Ars Mathématica pour organiser INTERSCULPT, exposition interactive et simultanée entre Paris et Philadelphia.

IS'95 et IS'97 ont présenté en même temps dans deux galeries, l'une en France, l'autre aux USA, une exposition d'oeuvres et de documents, avec des démonstrations publiques de robosculpture et de télésculpture, en utilisant in situ des logiciels de CFAO et des machines à commande numérique pour la création d'objets, et en utilisant de plus Internet pour transmettre des fichiers qui permettent la réalisation physique de ces objets d'un lieu à l'autre. En outre, les 2 sites furent reliées par visioconférence.

En 1997, une conférence artistique et technique au Sénat, avec des intervenants prestigieux, vint compléter cette manifestation.

projet

A l'aube de l'an 2000, INTERSCULPT devra prendre un éclat particulier, et faire retrouver à Paris son rang de Capitale des Arts, de centre rayonnant des Avant-Gardes. Et ce ne sera que justice au regard du dynamisme des pionniers français des Nouvelles Technologies de l'Objet: artistes, ingénieurs, enseignants...

Il s'agit donc d'organiser une grande rencontre internationale, à la fois savante et populaire, créative et ludique. Rencontre réelle à Paris; rencontre virtuelle sur l'Internet.

INTERSCULPT'99 proposera une conférence, une exposition, des ateliers, et une création publique mondiale interactive.

CONFÉRENCE:

des artistes, des industriels, des chercheurs, des enseignants feront part de leurs expériences, de leurs réalisations et de leurs projets dans cette discipline aux perspectives extraordinaires pour l'art, le design, le patrimoine, la médecine, le prototypage...Des personnalités étrangères marquantes (USA, Europe, Japon) seront invitées. La conférence sera retransmise sur Internet.

La Présidence du Sénat a d'ores et déjà donné son accord pour recevoir le symposium au Palais du Luxembourg.

EXPOSITION:

Un ensemble de sculptures numériques et d'oeuvres digitalisées du patrimoine universel sera présenté et téléprésenté aux visiteurs: des liaisons visioconférence permettront à des publics situés à l'étranger de parcourir à distance l'exposition et de s'entretenir avec le public parisien et les artistes.

La Mairie du VIe arrondissement de Paris nous a réservé une grande salle d'exposition.

ATELIERS:

Une initiation aux techniques de la sculpture numérique sera proposée avec un exercice pratique de fabrication d'un objet sculpté avec une petite machine à commande numérique située dans l'exposition.

OEUVRES INTERACTIVES:

Deux outils électroniques nouveaux nous permettrons de proposer la création d'oeuvres publiques collectives: un scanner 3D, et une "souris 3D" (permettant de désigner, et d'agir sur, un point de l'espace).

Les scanners 3D, qui seront installés en différents points du globe avec le partenariat de la société qui les fabrique, serviront à digitaliser les visages des visiteurs et télé-visiteurs de l'expo afin de construire petit à petit une grande sphère, constituée d'une mosaïque de ces visages matérialisés dans de la résine ou du métal par une machine de prototypage rapide. La sphère pourrait être ensuite installée dans le parc de sculpture en plein air de Paris.

Le ou les souris 3D serviront à créer des sculptures virtuelles en immersion stéréoscopique, l'opérateur ayant la possibilité de tailler ou de modeler un bloc de "matière numérique" qu'il pourra considérer sous tous les angles. Les meilleurs résultats seront matérialisés par le même genre de machine que pour la sphère.

D'autres applications ludiques seront envisagées d'ici 1999.

organisation

Christian Lavigne et Alexandre Vitkine, fondateurs d'Ars Mathématica, dirigeront l'équipe organisatrice d'IS 99, qui inclura des aussi des étudiants parisiens (Lycées professionnel, Écoles d'Ingénieurs, Instituts de langues ou de communication...) Outre l'appui logistique du Sénat et de la Ville de Paris, il sera fait appel au sponsoring en matériel de sociétés d'informatique, de télécommunication et de robotique. Le financement de cet événement sera essentiellement requis auprès de la Mairie de Paris et du Ministère de la Culture.

calendrier

Un événement tel qu'INTERSCULPT doit être préparé de longue date, avec le plus grand soin Ars Mathématica se met à l'ouvrage dès à présent, au mois de février 1998, pour être prêt en Octobre 1999, mois retenu habituellement pour cette manifestation.

En 1998, grâce au réseau de compétences internationales que nous avons constitué au fil des années, nous établirons le programme définitif et le choix des intervenants qui s'imposent. Pour n'oublier personne, un appel international à contribution sera lancé sur notre site web, relayé par d'autres sites consacrés aux arts électroniques. Le programme définitif sera publié au printemps 99.

L'année 1999 sera celle de la préparation matérielle de l'événement (choix logistiques, validations de procédures, coordination internationale, créations d'objets spécifiques, communication, etc.)

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT !




INTERSCULPT 99
4th WORLD WIDE COMPUTER SCULPTURE EXHIBITION

The 21st century will be marked by the new technologies of the real object:
Infosculpture, robosculpture, telesculpture
by CAD-CAM, Internet & rapid-prototyping...
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INTERSCULPT
an interactive and spectacular encounter
for a futuristic activity.

reminder

Since 1993, the French association ARS MATHEMATICA organizes every 2 years an international encounter for computer-sculpture. Since 1995, the American association THE COMPUTER AND SCULPTURE FORUM has joined Ars Mathematica at INTERSCULPT, an interactive and simultaneous exhibition between Paris and Philadelphia.

IS’95 and IS’97 presented simultanously in two galleries, one in France, the other in the USA, an exhibition of works and documents, with public demonstrations of ROBOSCULPTURE and of TELESCULPTURE. Objects were pruduced, some using files sent through Internet. The two sites were also joined through videoconferencing. Furthermore, in 1997, an artistic and technical lecture took place in the French Senate.

project

Preceding the year 2000, INTERSCULPT should be particularly brilliant in Paris, capital of avant-garde art.

INTERSCULPT’99 proposes a symposium, an exhibition, work-shops, and an interactive world-wide creation.

SYMPOSIUM

Artists, industrialists, scholars, and teachers wi11 present their experiments, their works and their projects. Foreign important participants will be invited and the symposium transmitted on Internet. The symposium will be housed by the French Senate.

EXHIBITIONS

Computer-sculptures from all over the world will be on show loca11y and on Internet, and videoconferencing will allow visitors abroad to visit the exhibitions in Paris and to talk with the local public and the artists. A large room at the town-hall of Paris 6 has been provided.

WORK-SHOPS

A small computer controlled machine in the exhibition will demonstrate sculpture.

INTERACTIVE WORKS

Two new electronic tools, the 3D scanner and the 3D mouse, will be used for co11ective works.

3D scanners in various parts up the world will digitalize the face of visitors and tele-visitors. In Paris, a rapid prototyping machine reproduces these faces as elements of the surface of a large sphere, eventua11y placed in the sculpture-garden.

With the 3D mouse, the visitors will create virtual sculptures; the best will then be made into real sculptures.

Other interactive works will be designed before 1999.

organization

Christian Lavigne and Alexandre Vitkine, co-founders of Ars Mathematica, will be assisted by students of technology, engineering, languages and communi cati on. The premises are supplied by the Senate and the City of Paris; the equipment will be requested from manufacturing sponsors and a request for subsidies has been sent to the Ministry of Culture and the City of Paris.

time-table

For INTERSCULPT to be ready in October 1999, the preparation must begin now. In 1998, we will establish the FINAL program and the list of participants.

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