> intersculpt 2007

SCULPTURE NUMÉRIQUE
ET BIOMORPHISME


DIGITAL SCULPTURE
AND BIOMORPHISM

cybersaly 3 - C. LAVIGNE





Le triple DVD de l'exposition et des conférences "Sculpture Numérique et Biomorphisme" est disponible au prix de 15 euros (participation aux frais d'emballage et d'expédition).
Commande par chèque à l'ordre d'ARS MATHEMATICA, 1 cour de Rohan, 75006 Paris, France.

The triple DVD of the exhibition and conference "Digital Sculpture and Biomorphism" is available for sale. Price: 25 USD (contribution to the packaging and shipping cost).
Order by cheque to ARS MATHEMATICA, 1 cour de Rohan, 75006 Paris, France.

L'exposition et conférence SCULPTURE NUMÉRIQUE ET BIOMORPHISME a pour objectif de faire découvrir à un large public le renouveau artistique actuel en matière de cybersculpture lorsque celle-ci prend son inspiration dans les "figures du vivant": de l'être humain à la cellule, en passant par l'animal ou le végétal.

On rappelle que la cybersculpture est une discipline qui rassemble l'informatique, la robotique et l'Internet pour la création d'oeuvres en 3 dimensions (ou plus), qui peuvent aussi bien être "virtuelles" (présentées sur écran, sous forme d'images en relief, etc.) que physiquement matérialisée grâce à des machines pilotées par ordinateur.

Les progrès récents de la CAO et des scanners 3D permettent donc aux artistes d' inventer de nouvelles formes à partir d'éléments captés ou reconstruits du monde biologique. Certains utilisent et déforment le corps humain, d'autres créent des chimères animales ou végétales, d'autres encore se passionnent pour la "vie artificielle".

Cette manifestation présentera les oeuvres d'une quinzaine d'artistes internationaux, et invitera les médecins et biologistes à donner leur point de vue. Les oeuvres seront présentées sous forme d'images et d'animations informatiques, mais aussi sous forme d'œuvres physiquement matérialisées. Dans la mesure du possible, une Imprimante 3D sera installée dans l'exposition pour la réalisation d'oeuvres en direct devant le public.

Cette exposition et conférence, à caractère artistique, scientifique et technologique sera relayée sur Internet, et, selon les besoins et les possibilités, une webcam permettra des « télévisites ». Un petit catalogue DVD bilingue Français Anglais sera produit.
organisation

SÉLECTION DES OEUVRES / CURATORS
Christian LAVIGNE
Damien SCHOËVAËRT-BROSSAULT


LIEU / PLACE
Hôtel du Département de Meurthe-et-Moselle
48, rue du Sergent Blandan, 54000 Nancy, Lorraine, France.



DATES EXPOSITION / EXHIBITION DATES:
Mercredi 10 - Mercredi 17 octobre 2007.
Wednesday 10 to Wednesday 17 of October, 2007.

HEURES D'OUVERTURE / OPENING HOURS:
10H-19H en semaine / the week
14H-19H30 le Week-End

DATES CONFÉRENCE :
Mercredi 10 octobre / Tuesday 10, October
Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2007.
Saturday 13 and Sunday 14, October, 2007.

Les après-midi / afternoons

ARTISTES CONCERNÉS /
CONCERNED ARTISTS:
Cybersculpteurs / Digital Sculptors

CATÉGORIES ESTHÉTIQUES / AESTHETICAL FIELDS:
figures de l'humain / human figures
formes organiques / organic shapes
chimères / chimerias
variations végétales / vegetal variations
vie artificielle / artificial life

CONFÉRENCIERS / SPEAKERS:
Artistes / Artists
Critiques d'art / Art critics
Ingénieurs / Engineers
Historiens / Historians
Philosophes / Philosophers

The exhibition and lectures DIGITAL SCULPTURE AND  BIOMORPHISM should convey to the general public the present artistic revival of cybersculpture Inspired by 'shapes of life'  - from the human being to the cell via animals and plants.

Cybersculpture  is a discipline which combines computing, robotics and the Web for the creation of objects in 3 (or more) dimensions. These objects may be 'virtual' ( relief images on a screen)  or materialized by computer-controlled machines.

Recent advances of the CAO and the 3D scanners allow the artist to invent new shapes captured from the biological world or inspired by it. Some artists use or distort the human body, some create animal or vegetal chimeras, others have a passion for the 'artificial life'.

This event  will present the works of about 15 international artists and the point of view of doctors and of biologists.

We will show fixed and mobile images and also materialized works. If possible, a 3D printer will be working for the visitors .

This artistic, scientific and technological exhibition and lectures will be on the Web, and, if possible a webcam will allow 'televisits' .  A little bilingual (French-English) DVD catalogue will be edited.
objectifs généraux
  • Montrer que l'art et la science font parti d'une même culture.
  • Présenter les perspectives nouvelles de recherche et de création offertes par l'informatique, les réseaux et les "Technologies de l'Objet Numérique".
  • Faire œuvre de pédagogie à la fois vis-à-vis du grand public et des spécialistes du monde médical, rarement bien informés sur l'art actuel.
  • Susciter des partenariats nouveaux entre artistes et chercheurs.

datamridogheart - P. HIGHAM
main purposes
  • To show that art and science are parts of a same culture.
  • To present the new perspective for research and creation offered by computing, the Web and the 'Technologies of the Digital Object'.
  • To inform the general public and the medical specialists who are seldom well acquainted with present art.
  • To create new partnerships between artists and researchers.

twister - D. COLLINS

the lecturers registration to
/ l'inscription des conférenciers à
IS2007 / SCULPT AND MATHS
 is closed / est terminée.

PARTICIPER A L'ÉVÉNEMENT
TO CONTRIBUTE TO THE EVENT

merci d'envoyer un email à C. LAVIGNE
thanks for sending an email to C. LAVIGNE
lavigne@intersculpt.org

avec les renseignements suivants
with the following informations:

  1. prénom, nom, adresse postale / first name, last name, postal address
  2. adresse email, site Web / email address, Web site
  3. résumé biographique / short biography
  4. images jpg ou gif d'oeuvres proposées / jpg or gif pictures of the proposed works
ensuite, pour le site Web de l'expo, pour les affiches et les écrans de présentation des artistes, le catalogue de l'exposition, la production éventuelle d'oeuvres in situ (nous disposerons d'une Zcorp et d'une FDM), il sera nécessaire d'envoyer via un FTP...

then, for the exhibition Web pages, the posters and the screens that will present the artists works,  the pieces we may build in the exhibition (we will have a Zcorp and a FDM at our disposal), it will be necessary to send via a FTP...
  1. des images haute résolution
  2. et/ou des fichiers VRML
  3. et/ou des fichiers STL

DATE LIMITE / DEADLINE
30 JUIN 2007 - 30, JUNE 2007.

bismbee - D. WERBY

just before snow - B. BUNKLEY
DSC 2007
Digital Sculpture Competition
Catégorie Sculpture et Biomorphisme
Sculpture and Biomorphism category
1er août - 30 septembre
1st, August - 30th, September

Prix / Prize:
MAGICS RP
le meilleur logiciel pour STL
the best STL sotware !
 

amaranthe - RM SMITH

CONFERENCES / LECTURES
MERCREDI
10 OCTOBRE
CONFERENCIER / SPEAKER PHOTO ou/or ILLUSTRATION TITRE & RESUME  / TITLE AND ABSTRACT
16H00-16H05 Christian LAVIGNE
cybersculpteur, co-fondateur D'ARS MATHEMATICA,
d'INTERSCULPT
Brève introduction au symposium
16H05-16H35 Didier MANUEL
doctorant, philosophe, organisateur de l'International Body Art Festival 2007 à Nancy
"Le corps Monstrueux dans l'imaginaire contemporain"


16H35-17H Marilène OLIVER
(videoconference)
graveuse, photographe et plasticienne, enseignante au  Royal College of Art, GB
"Resurrecting the digitized body: the use of the 'scanned in' body for making artworks."

This paper focuses on the scanning technologies of MRI, CT and PET scanning explaining how and why I use them to create artworks. The paper concentrates on three works, each of which has been inspired by and made from scans; Family  Portrait (a series of sculptures made from MRI scans) Dervish (a sculpture made from CT scans) and Radiant (a sculpture made from PET scans). As well as focusing on my art practice and the primary experience of working with DICOM (Digital Imaging and Communications in Medicine) data, I draw on recent experience of shadowing radiographers at the Paul Strickland Scanner Centre (PSSC).

17H00-17H30 Rob O'NEILL
Digital Arts Research Laboratory, Pratt Institute, USA
 

"The Art and Science of Morphometrics"

Morphometrics is the measurement of shape. It is usually employed in the comparison of biological structures based on known homologous anatomical landmarks. The methodological descendent of anthropometry and craniometrics, morphometrics has incorporated biometry and biomathematics to become a rival to genomic analysis with regard to uncovering meaningful evolutionary relationships between species. Recently, this work has become predominantly three-dimensional, with data collected physically through Microscribe object digitizers and virtually via laser-scanning and software replacing calipers and custom measuring instruments. The digitization of this work allows for more data sharing, even open-source data collection, and more advance analysis methods, all leading to more complex observations and a quantitative mathematical compliment to the gross observations inherent in the fields of anatomy and paleontology. Artists like myself can also use this data as a medium with which to see and represent the world. For the past year I have been developing tools and experiments on morphometric data that have led to gallery pieces, tools for scientists, and potentially new morphometric methods. The Morphology Project experiments range from analysis plug-ins for off-the-shelf and custom animation software to cinematic visualizations, all in an attempt to shed light on the processes of species (including human) evolution, scientific analysis, and natural history from a hybrid artistic and scientific point of view. These experiments have included: “The Theory of Transformations”, a reinterpretation of the historic species morphing theories of D’Arcy Wentworth Thompson; “dataProjections”, graffiti style images derived from capturing the scientists gesture in data collection; and “dataFace”, a project that attempts to turn a large historic craniometric database into a means of visualizing the subjects studied and the human population as a whole.  Artists have always had a critical role in the description and communication of species information, this project is an attempt to reinvent the way scientific data is visualized and analyzed.

http://www.morphometric.com/morphology
17H30-18H00 Jean-Baptiste SIBERTIN-BLANC
designer et directeur artistique,
Benoît CRANTZ
ingénieur,
Société DAUM
 

"Fleur Envolée: la création numérique au service de la verrerie d'art chez DAUM"

18H00-18H30 Pr. Robert M. SMITH
(videoconference)
sculpteur et professeur au

New York Institute of Technology


> conf annulée
  "Robert Michael Smith: Recent Work - Focus on Digital Stone"

SAMEDI
13 OCTOBRE
14H15-14H25 Christian LAVIGNE
Pr. Derrick WOODHAM
 

Présentation générale de l'événement
Présentation du Parc de Sculptures virtuelles
DAAP zone sur ActiveWorlds, crée par D. WOODHAM


14H25-14H55 Dr. Damien SCHOEVAERT-BROSSAULT
morphologiste et biomathématicien, chercheur au Laboratoire de Biologie Andrologique de la Procréation de l'Université Paris-Sud et à l'Institut Universitaire d'Hématologie de l'Hopital Saint Louis à Paris
  "Morphogenèse et métamorphose : de la forme de vie à la vie de la forme"

Les formes de l’univers, viennent toutes de mouvements contraints, de collisions de forces contraires. Elles sont l’expression de l’équilibre dynamique d’une ambivalence. Les formes de vie n’échappent pas aux lois conflictuelles de la force, mais elles s’en distinguent par leur capacité exceptionnelle à créer de nouveaux champs de stabilité (autopoïèse), et à les entretenir de façon autonome. Le vivant n’est donc pas le produit d’instructions inscrites dans les gènes,  mais l’expression de la dynamique d’interactions complexes.  Leur développement (ontogénèse), à partir de champs morphogénétiques, met en jeu des centres organisateurs contenant des opposés (attraction/répulsion, activation/inhibition). Une « contrariété productive » qui assure la stabilité mais aussi l’émergence de nouvelles structures (métamorphose). Ainsi les perturbations permettent au vivant non seulement de se renforcer, par compensation, mais aussi d’acquérir des propriétés nouvelles. En augmentant son autonomie, le vivant étend son champ de stabilité, et donc sa résistance aux fluctuations du réel.
L’imagination est certainement la faculté la plus originale du vivant. Non seulement elle nous libère des contingences, mais aussi elle cerne le réel en lui donnant forme. Car en réalité, le monde est un tout où tout se tient, et il n’y a que notre imaginaire pour le diviser en choses utiles et nécessaires. L’imaginaire est l’espace de la vie de la forme. Il est créateur d’innovations déconcertantes qui nous posent question et nous transforment. Ainsi, en créant de nouveaux champs morphogénétiques, dans le registre de l’imaginaire, artistes et scientifiques nous invitent à l’accomplissement de l’universelle métamorphose…


14H55-15H25 Dr. Paul TAFFOREAU
ESRF de Grenoble, Installation européenne de Rayonnement Synchrotron
  "Les secrets des fossiles révélés par la lumière synchrotron"

Après plus de deux siècles d’études scientifiques, les fossiles ont encore beaucoup de secrets à livrer. Dans de nombreux cas, les études de morphologie externe s’avèrent insuffisantes. les caractères internes doivent être pris en compte pour comprendre un organisme fossile dans son ensemble.
La technique la plus simple (et la moins chère) consiste à donner un coup de marteau ou à scier le fossile en deux pour aller en voir l’intérieur. Elle présente cependant un inconvénient de taille : le fossile est partiellement ou totalement détruit. De nombreux fossiles sont des pièces rares voire uniques. Ils représentent le seul témoignage de l’évolution de la vie sur notre planète. Ils constituent un véritable patrimoine non renouvelable pour l’humanité. Il est donc tout aussi important de les étudier que de les préserver.
Les paléontologues utilisent de nombreuses techniques – avec plus ou moins de succès – pour étudier l’intérieur de leurs spécimens sans les détruire. Depuis quelques années, à travers les travaux réalisés à l’ ESRF, l’imagerie à rayonnement synchrotron s’impose comme l’outil de référence pour l’étude non-destructive des fossiles.
A travers divers exemples, j’essaierai de démontrer qu’à l’ESRF il est possible d’obtenir autant, sinon plus d’information qu’avec un marteau ou une scie. Le seul détail, en dehors de la taille et du prix de l’outil utilisé, est que dans ce cas le fossile ressort intact de l’opération…


15H25-15H55 Pr. Gilles SAURON
professeur d'archéologie Romaine à l'Université Paris IV – Sorbonne
  "La mode des monstres à la fin de la République romaine"

On observe, dans l’art ornemental romain contemporain des guerres civiles à Rome, au Ier siècle avant J.-C., une extraordinaire prolifération de monstres. Il ne s’agissait nullement d’un prolongement de l’iconographie traditionnelle que l’art grec avait développée depuis des siècles sur ce thème. Un analyse détaillée de ces décors montre qu’il s’agissait d’évoquer le chaos originel, la première naissance du monde, dans un contexte où de nombreuses prophéties annonçaient ce que les Grecs appelaient la « transformation de l’univers » (metacosmesis) et les Romains la « rénovation du monde » (renouatio mundi). Les protestations vigoureuses du poète Lucrèce contre cette mode, au nom de la physique épicurienne, répondent au succès qu’elle eut auprès des milieux intéressés à la « révolution romaine ».

15H55-16H25 Pr. Patrick BARBET
Docteur en Médecine, Docteur en Biologie Humaine, Docteur ès-Sciences Naturelles, Embryologiste Anatomopathologiste, Médecin Légiste Professeur à la Faculté de Médecine Paris 5, Président de l'Association des Morphologistes Secrétaire de l'IFAA (International Federation of the Association of Anatomistes)
"L'embryon humain dans l'oeuvre d'un anatomiste baroque, Frédéric RUYSCH"

Frédéric Ruysch professa avec beaucoup d’éclat l’Anatomie et la Botanique à Amsterdam de 1665 jusqu’à sa mort en 1731. Il y développa tout particulièrement les techniques d’injection et sa notoriété le conduisit à recevoir de très nombreux visiteurs, dont Pierre le Grand qui fit en 1717 l’acquisition du cabinet de curiosités riche en pièces anatomiques. Certaines de ces pièces sont aujourd’hui encore exposées au grand public à la Kunstkamera de Saint Pétersbourg.
Deux sources principales de documents écrits témoignent directement de l’intérêt que Ruysch a porté à l’étude du développement : le catalogus rariorum in Museo Ruyschiano, publié en 1691 ainsi que les dix volumes du Thesaurus Anatomicus. L’ensemble permet d’apprécier la qualité des présentations faites par Ruysch, pour qui tout reposait sur la qualité de l’observation personnelle : « Vene, vidi et judica nil tuis oculis ». Le même souci de vérité et de qualité a été porté aux représentations, que le graveur Huyberts « ad vivium sculpsit ».
A côté des pièces majeures de l’œuvre de Ruysch, parmi lesquelles ses célébrissimes compositions de squelettes fœtaux, sont présentées dans le Thesaurus Anatomicus des pièces anatomiques correspondant à une vingtaine de produits de conception, d’embryons et de fœtus humains. La description comme l’illustration en sont très précises et permettent de conclure que Ruysch a eu l’occasion d’observer et d’étudier avec minutie non seulement quelques stades correspondant à la période de croissance fœtale mais aussi quelques aussi quelques œufs plus précoces, correspondant à la période embryonnaire telle que nous la concevons aujourd’hui.    La présence dans l’œuvre de Ruysch de ces répresentations particulièrement précises de stades très précoces du développement humain est un autre exemple des dimensions scientifique et artistique exceptionnelles de ses observations, bien avant la publication « révolutionnaire » des icones du développement par Soemmering en 1799.


16H25-16H35 PAUSE / BREAK
16H35-17H05 Pr. Ian GIBSON
(videoconference)
The National University of Singapor
"The use of generative CAD for creating digital sculptures"

The authors have been investigating the use of a CAD utility called GenoForm for creating artistic forms. GenoForm was used to assist industrial designers in creating variable forms based on a set of design constraints. For example, a mobile phone must have a screen, buttons, etc., but this still permits many external forms to be created around these constraints. The software uses a function that generates 'creative' forms by adjusting the dimensions and positions of control points on a freeform surface. If a basic form is given, it is possible that many related forms can be generated. Until now, this software has not been tested for artistic forms. This presentation will discuss the findings.

17H05-17H35 Pr. Christian BONHOMME
Enseignant-chercheur au laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris VI - Pierre et Marie Curie 
"Solid State NMR Concepts and Mathematical Representation of Natural Shapes"

This presentation is devoted to the geometrical representation of solid state NMR concepts leading to the generalization of quadrics and quartics in this particular frame. Two dimensional experiments can be illustrated by correlations of such quadrics and quartics leading to the easy representation …. of natural shapes! Such an approach is very efficient and shares some common concepts with the Superformula proposed recently by Gielis. Various examples using this Superformula will be presented as well.

17H35-18H05 Kenneth EWARD
BioGrafx, Scientific & Medical Images, USA
  "The Scholars’ Object in a Technological Era: Mementos from the Molecular World"

A bulwark of traditional Chinese naturalistic artwork, scholars' objects represented an early use of the found object. In this art form stones and other natural media were selected for their likeness to aspects of nature removed in both scale and place. This likeness was often enhanced through subtle reshaping by the artist so that a small rock could, for example, be made to represent a tall mountain or a broad landscape. The found object has been rediscovered in more recent Western art forms, but the focus has shifted away from nature toward the products of a technologically developed society.  The sculpture series Intangibles embodies much of the spirit of the eponymous Eastern art form, also drawing inspiration from the Western tradition of empiricism. It marks a return the exploration of natural forms, but on a scale made accessible only through the agency of modern technology:  that of atoms and molecules. Although molecules are less familiar than the macroscopic forms of nature that have given rise to much of our artistic heritage, they are no less a legitimate source of artistic inspiration. Moreover, the obscurity of macromolecules prior to the late Twentieth Century has preserved their unique patterns for the present day, presenting an entirely new field to be cultivated by the artist's imagination.

18H05-18H35 Dr. Patrick CALLET
enseignant-chercheur à l'Ecole Centrale de Paris, vice-président du Centre Français de la Couleur
"Du coquillage au papillon: la restitution informatique des couleurs interférentielles"


18H35-19H05 Patrick VISENTIN
artiste plasticien et enseignant, Québec
  "Imagining Science"
 
Science is at best an approximation of what reality is.   It affords us a probability of reality, given the facts that we know and our ability to measure and describe.  Art allows us to extrapolate on these facts and fact based theories and notions and reach beyond what we can measure and describe. It is able to materialize the unknown improbable fantastical side of life.  The work that I will be presenting is just such an extrapolation. A fictitious Phylum of  organisms , conjures of my imagination inspired by the natural world that owe their final structure in part from principles articulated in the scientific world such as symmetry, subunit structure and proportionate scale.



DIMANCHE
14 OCTOBRE
14H00-14H30 ARTSTATION
Glenn DAVIDSON
& Anne HAYES
sculpteurs, GB
  "The Human CAD CAM”

Artstation - Artists Anne Hayes and Glenn Davidson have worked together for near three decades and produced a large body of public work.
They formed the vanguard of artists who began using computer as a medium for art in Wales during the mid 1980s, and developing their own topological software as fellows of Amsterdam University. Artstation’s highly conceptual and process based work manifests its self as large-scale architectural and monumental installations. These public commissions evolve through a “conversation phase” (from cybernetics Prof. G. Pask - Conversation Theory) and owe much to the biomophism of numeric topology. These are socially engaged works built out of geographic qualities and an extended concept of the Genus Loci (qualities that turn space into place). Recent works promote “Revitalisation” as a key generator within notions of Sustainable Development.

14H30-15H00 Pr. Sue JOWSEY
et Pr. Marcus WILLIAMS

UNITEC, Auckland, NZ
"Human communication, biomorphisme and the hyperreal"

To what degree can Limbic Resonance occur in a social environment highly augmented by the hyper real?
Using ‘Digital Sculpture as an analogy for the hyperreal, Marcus Williams will discuss the limbic human dimension (that part of the brain which facilitates the uniquely mammalian capacity for emotion) under highly mediated conditions.


15H00-15H30 Dr. Jean-Louis FISCHER
Docteur d’Etat ès Lettres et Sciences humaines, et Docteur en Histoire des Sciences, membre correspondant de l’Académie internationale d’Histoire des Sciences, chercheur au CNRS (Centre Alexandre Koyré), chargé de cours à l’Université de Paris VIII
"Les représentations de l’embryon et du fœtus humains : entre science et art"

Nous évoquerons dans cette conférence des constructions de discours possibles concernant des représentations de l’embryon et du fœtus humains dans la normalité, l’anormalité et l’imaginaire, en nous appuyant sur des modèles historiques : hauts reliefs et bas reliefs (10e/12e s.) du site d’Angkor, des gravures des 16e et 17e s., des cires des 18e et 19e s., des planches gravées du 19e s., des gravures et sculptures d’artistes du 20e s. (quelques dessins et sculptures de Trémois)… Au-delà de l’esthétisme qui caractérise ces représentations nous découvrons une symbolique de l’objet caractérisant aussi bien l’irrationnelle imaginaire d’une pensée culturelle, sociétale, théologique … que la rationalité d’une pensée scientifique s’appuyant sur des extrapolations tirées d’observations réelles… parfois aussi imaginaire et réalités se mêlent…

15H30-16H00 Pr. Alain BLUM
Service d'Imagerie Guilloz, CHU de Nancy
"Imagerie médicale: une nouvelle vision de l'Homme"

16H00-16H30 Christian LAVIGNE
cybersculpteur
Gilles RAFFIER
société AXIATEC




"MNEMOSYNE, et autres exemples d'Impression 3D couleur au service de l'art"

Christian LAVIGNE, pionnier de la sculpture numérique, s'intéresse depuis plusieurs années aux nouvelles possibilité de la fabrication d'oeuvres polychromes grâce à la game d'Imprimantes 3D couleur Zcorp, mise au point en 1999-2000 et lancée en 2001. Après avoir réalisé les toutes premières cybersculptures en couleurs photographiques grâce à la société américaine (les premiers essais artistiques en aplats de couleurs ont été fait par notre ami Stewart DICKSON), l'artiste a pu grandement améliorer ses productions grâce aux recherches de la société française AXIATEC, dirigée par Gilles RAFFIER, qui vient de déposer un brevet pour le procédé couleur haute résolution ColHiFi. Ce procédé est actuellement unique au monde par sa qualité.
La toute dernière création, en cours, de Christian LAVIGNE, est TETE A TETE 2 / MNEMOSYNE. Elle part d'un scanner médical 3D du crâne de l'artiste, réalisé grâce à l'équipe du Pr. Alain BLUM du CHU de Nancy, crâne dont le fichier sera transformé par l'adjonction d'un mapping d'images de la vie de l'artiste, et finalement rematérialisé.
Au delà de cet exemple spectaculaire, Gilles RAFFIER  présentera les usages potentiels de l'Impression 3D couleur au service de l'art et du design.




16H30-17H00 Andrew WERBY
sculpteur, USA
"The Extension of Juxtamorphic Art in Response to the Expansion of Cybernetic Technology"

Juxtamorphic art is a system of 3-dimensional assemblage originated by California sculptor Andrew Werby which uses natural forms and textures as basic units. Originally based on surface information captured using molds combined and replicated by manual modeling and casting, it has lately been empowered by the use of 3d scanners, CAD software, CNC milling and Rapid Prototyping techniques to encompass a wider range of sources and provide more freedom in utilizing them. Applications include sculpture in relief and in the round, ceramics and jewelry. This presentation traces the progress of Juxtamorphism from its origin to its most recent manifestations.

17H00-17H30 Pr. Mary VISSER
Southwestern University, Texas,
USA
"The Internal/External: A Metaphor for the Visual Space of the mind of the artist"

Although Cartesianism in epistemology has been challenged by many philosophers, the “thesis that the subject’s own consciousness and its contents are known to the subject in a special, intimate and secure way” (H. Malmgren) is a fact for me as an artist. These theories interests me with regard to the visual space of the artist’s mind particularly as it pertains to the creation of works of art.  For it is in the mind that my work starts and the computer as a tool has been the only tool I’ve found that can replicate exactly what I see within my mind. When working in other mediums my vision has always been subjugated to the characteristics and limited by the processes of the medium.  In the book from the exhibition of the same name “Made Known” the writer and artist Ian Gwilt points out that the computer has given the artist the ability to make known the actual images of the mind that could not otherwise have been constructed for the real world.  It is this visualization and actualization of the process of interpreting the organic nature of the mind that I find intriguing about using software and point data to make known my intimate content to others.

17H30-18H00 Gustavo KORTSARZ
plasticien
Jack VANARSKY
sculpteur
  "Toporgraphie"

Film d'animation conçu à partir du portrait de Roland Topor.
Le scénario de ce film est inspiré d'un fantasme de Jack Vanarsky, dans lequel les lamelles qu'il utilise pour la réalisation de ses sculptures animées se mélangent.
Ce film utilise les techniques d'animation 2D et 3D, qui ont permis à Gustavo Kortsarz d'animer le portrait de Topor en s'inspirant du mouvement des sculptures de Vanarsky.

Ce portrait se fonde sur l'analyse du visage de Topor par un scanner 3D.
Les données du scanner ont été utilisées :
- Pour la  réalisation du film en images de synthèse ;
- Pour la réalisation de la sculpture de Jack Vanarsky qui a travaillé à partir du tracé des tranches du visage de Topor obtenues par la scannérisation.

Le mouvement des sculptures de Vanarsky est produit par un moteur qui reste généralement caché. Le bruit produit par le mécanisme n'est pas dissimulé, c'est une émanation indissociable de la sculpture, comme une voix...
C’est cette matière sonore qui est à la base de l'élaboration de la bande son du film, réalisée par le musicien Garth Knox.

 Vanarsky a déjà traité le portrait par lamellisation d'images fixes, et le masque par l'animation de sculptures. Depuis longtemps, il désirait réaliser une oeuvre dont les dessins des profils proviendraient de l'analyse du modèle par ordinateur. Ce désir a été le point de départ de la collaboration de Jack Vanarsky et de Gustavo Kortsarz, pour la réalisation de ce film.

18H00-18h30 Paul HIGHAM
(videoconference)
sculpteur, USA


> conf annulée pour des raisons techniques
 
"knowledge is power" 

Autotecture Fugue...real- time Synthetic Datasculpture with neural gas algorithm and mined data.
18H30-19H00 Alisa ANDRASEK
(videoconference)
architecte,
Cabinet BIOTHING, USA


> conf annulée pour des raisons techniques
"Biothing: a digital architecture lab"

Biothing is a research-design laboratory directed by Alisa Andrasek, an experimental practitioner of architecture. Founded in 2001, Biothing's research focuses on the generative potential of physical and artificial computational systems for design. Biothing attempts to engage with complexity through an algorithmic articulation of the relation between the corporeal and incorporeal. In their work, design is understood as genetic inscription.


IS2007 est relayé par le

Krannert Art Museum
et
l'Integrated Systems Laboratory
du Beckman Institute for advanced science and technology

de l'University of Illinois,
Urbana-Champaign, USA.




shoal - K. BROWN

hydra - H. Van GENT

the coat - S. JOWSEY & M. WILLIAMS


une introduction par Damien Schoëvaërt-Brossault

morphologiste et biomathématicien,
chercheur au Laboratoire de Biologie Andrologique de la Procréation de l'Université Paris-Sud
et à l'Institut Universitaire d'Hématologie de l'Hopital Saint Louis à Paris.


Les arts et les sciences bénéficient largement, depuis quelques décennies, des nouvelles technologies numériques et plus particulièrement de la « Conception Assistée par Ordinateur » (CAO). Ils vont pouvoir désormais compter sur une nouvelle technologie  révolutionnaire que l'on pourrait qualifier de «Matérialisation Assistée par Ordinateur» (MAO). En effet, les toutes récentes techniques de prototypage rapide permettent de reproduire sous forme d'objet physique les images de synthèse qui jusqu'à maintenant étaient confinées dans l'espace virtuel de l'ordinateur. Ces nouveaux objets numériques représentent, en réalité, un véritable saut qualitatif, un changement d'ordre de définition et de complexité qui les rapproche singulièrement des objets biologiques. Cette similitude vient essentiellement d'un processus analogue de construction algorithmique « de l'intérieure ».

L'artiste peut enfin concevoir un objet sans faille ni repentir, et qui occupe mieux l'échelle des magnitudes comme le fait si bien la nature. Les détails peuvent contenir des détails plus petits qui échappent à l'œil. Plus rien ne s'oppose aux emboîtements successifs, aux traitements couche par couche des transparences. Ce sont les rêves qui s'impriment au plus profond de la matière pour en faire une forme palpable des désirs. Et déjà on voit s'épanouir d'extraordinaires bestiaires fantastiques (réalités, chimères, monstres et idéaux) qui,  comme de nouveaux mutants, prolongent naturellement les rameaux du grand arbre phylogénétique de l'évolution…

Les scientifiques  grâce aux nouvelles microscopies, obtiennent des images  toujours plus précises du vivant. Ainsi les assemblages moléculaires peuvent être imagées avec des sondes atomiques. Et les limites de résolution, réputées infranchissables, sont contournées par des sondes optiques ultrafines pénétrant dans les ondes évanescentes. Les microscopies non linéaires par génération d'harmonique révèlent, directement dans les cellules vivantes, l'organisation des biomolécules. Il est bien évident que la reproduction physique de ces nouvelles images du vivant présente un intérêt considérable pour améliorer nos connaissances, mais aussi pour nos pratiques médicales. Pouvoir matérialiser à une échelle accessible l'infiniment petit, concevoir de nouvelles prothèses biomimétiques, les champs d'application sont considérables…

L'objet numérique, se révèle être le véritable pivot entre l'imaginaire artistique et l'innovation scientifique. Un générateur de nouveaux rapprochements, qui sont d'autant fructueux qu'il s'agit de processus de constitution, beaucoup plus que de constituant.  La matière se plie si bien à nos jeux bio-numériques, que nous pouvons être tenté de « faire comme elle ». Plus besoin d'instructions, il suffit de créer les condition initiales et de laisser agir, le temps que les choses se fassent dans leur mouvements et leur interactions ; une approche bien tentante pour le scientifique… La sculpture suivra-t-elle le même voie pour devenir comme une forme vivante ?, un objet auto-organisé qui émerge de façon surprenant, non plus comme la « forme d'un rêve », mais comme le « rêve d'une forme » ? Peut-être, au contraire, s'affirmera-t-elle comme un artefact, une volonté de rupture avec la logique du vivant, en manifestant une autre façon d'être.

Il y a eu l'âge du silex, l'age de bronze…et voici venu le temps de la l'objet numérique. L'age d'un nouveau rapport aux choses, peut-être d'une réconciliation avec nous même et la nature ? Mais déjà la rupture est bien là, et nous passons imperceptiblement de la réalité virtuelle à la virtualité réelle…


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