I N T E R S C U L P T  2005

" cybersculpture et lumière
- cybersculpture and light ":

Quatrième Concours International de Sculpture Numérique
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Fourth International Digital Sculpture Competition
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Règlement

1) L'association Ars Mathématica organise le quatrième concours international de sculpture numérique (DSC) à l'occasion d'INTERSCULPT 2005. Le thème en est "cybersculpture et lumière".

2) Le concours est ouvert à tous. Il est lancé à la date de publication du présent règlement, et sera clos le 1er novembre 2005. Les membres du jury sont exclus de la compétition.

3) Dans ce concours, sera considérée comme sculpture numérique toute création de volume tridimensionnel à but esthétique - conceptuel ou poétique - recherché, visualisé, à l'aide de l'outil informatique (CAO). Les créations de design ou d'architecture ne seront pas retenues.

4) On distinguera cette année 2 catégories d'oeuvres, RPW et VRW:

  • RPW: celles qui sont réalisable par des machines à commande numérique ou de prototypage-rapide
  • VRW: celles qui sont purement "virtuelles" et non matérialisables.

5) Toutes les correspondances et toutes les propositions relatives à ce concours se feront par Internet, mais un bulletin d'inscription devra être adressé par voie postale. Les participants devront envoyer aussi par email: 

  • le bulletin d'inscription
  • un résumé biographique
  • un commentaire sur l'œuvre proposée
  • une ou deux images JPEG ou TIF de leur sculpture numérique 
  •  des fichiers de l'objet 3D dans les formats suivants: 
    • DXF, 3DS, MAX, COB, 3DM (obligatoire, 1 au choix) 
    • AVI, MPEG (facultatif) 
    • VRML (obligatoire) 
    • STL (obligatoire pour les RPW)

Ne pas oublier de joindre les images utilisées pour les mappings.
Les tailles des oeuvres et des fichiers devront être "raisonnables" (10Mo max). Une seule œuvre par candidat.

6) Les sculptures numériques en compétition feront l'objet d'une présentation sur le Web, à la fois sur le site d'INTERSCULPT, et dans la DAAP Zone d'ActiveWorlds.

7) Les résultats du concours seront proclamés à la fin d'octobre 2005 à Paris, et puis annoncés sur le Web.

8) Deux prix seront décernés:

  • Pour la catégorie RPW, le gagnant recevra le logiciel de CAO MAGICS RP offert par MATERIALISE, et verra son oeuvre fabriquée par cette même société.
  • Pour la catégorie VRW, le gagnant recevra le logiciel de CAO RHINOCEROS offert par McNeel and Associates, et verra son oeuvre imprimée en relief lenticulaire selon le procédé ALIOSCOPY.
9) Une mise à l'échelle des oeuvres sera effectuée selon les modes de productions possibles. 1 exemplaire sera réalisé pour l'artiste, ainsi qu'éventuellement 1 exemplaire pour INTERSCULPT, et 1 exemplaire pour le sponsor.

10) Les membres du jury sont:

Président:
Christian LAVIGNE (France), artiste et écrivain multimédia, pionnier et théoricien de la sculpture numérique, co-fondateur d'Ars Mathématica et d'Intersculpt.

Secrétaire:
Pr Derrick WOODHAM (USA), sculpteur, ancien directeur de la "School of Art" de l'Université de Cincinnati, créateur du premier parc de sculptures virtuelles en ligne sur ActiveWorlds: DAAP.

Jurés:

Pr Alain BERNARD (France), fondateur du labo de prototypage rapide (CREATE) à l'École Centrale, vice-président de l'Association Française de Prototypage Rapide, Professeur des Universités à l'Ecole Centrale de Nantes, directeur de recherche à l'IRCCyN (Ingénierie Virtuelle pour le Génie Industriel).

Pr Keith BROWN (UK), sculpteur, Directeur du Département de Sculpture à l'Université de Manchester, Président de FasT-UK.

Pr Brit BUNKLEY (NZ), sculpteur, photographe, directeur du département de sculpture de la Quay School of the Arts, Wanganui Polytechnic in Wanganui, en Nouvelle-Zélande.

Pr Dan COLLINS (USA), sculpteur, co-fondateur et co-directeur du laboratoire PRISM, Arizona State University.

Dr. Simon DINER (France), physicien (retraité du CNRS), philosophe des arts et des sciences.

Pr Ian GIBSON (Hong Kong), ingénieur, fondateur du Rapid Prototyping Research Group et co-éditeur du Journal of Rapid Prototyping, spécialiste des applications nouvelles du prototypage rapide.

Paul HIGHAM (UK-USA), pionnier des arts électroniques et de la Réalité Virtuelle, sculpteur dont l'oeuvre subtile, poétique et philosophique, est influencée, notamment, par les recherches sur la vie artificielle.

Sylvester LINDEMULDER (Hollande), Directeur du YULE Festival d'Amsterdam, Président de la 7th Day Foundation (Arts Foundation focussing on science - technology - art), Directeur Artistique NoTV (DVD label for videoart and electronic music).

Pr Mary VISSER (USA), sculpteur, Professeur responsable du Département des Arts à la Southwestern University de Georgetown.

Alexandre VITKINE (France), infosculpteur, co-fondateur d'Ars Mathematica et d'InterSculpt.


Regulations

1) Ars Mathematica  has organized for INTERSCULPT 2005 the fourth international computer-sculpture competition (DSC). The theme is "cybersculpture and light".

2) The competition is open to everybody. It opens on the date the regulations are published , and closes on November 1st, 2005. Jury members may not compete.

3) For the purposes of the competition, a computer-sculpture is considered to be any three-dimensionnal volume modeled on a computer, made solely for an aesthetic, conceptual or poetic goal. The industrial design pieces or the architectural projects will not be accepted.

4) This year, we will recognize 2 categories of works, RPW and VRW :

  • RPW: works which could be physically built with a NC or a RP machine
  • VRW: purely virtual works, which are not materialisable.

5) The Internet will be used as the means of mail communications and for the submission of entries, but an Entry Form have to be sent by post.

 Participants must submit through the Internet:

  • A completed entry form. 
  • A short biography. 
  • A description of the submitted work. 
  • One or two rendered views in JPEG or TIF file format of their sculpture. 
  • three files of the sculpture in the following formats: 
    • one DXF, 3DS, MAX, COB or 3DM
    • one VRML 
    • one STL (RPW only)
    • (Bitmaps associated with materials applied to the model as it is presented in the rendered views must be submitted for presentation in DAAP. An optional AVI or MPEG file may be added)
The size of the files should be "reasonnable" (10Mb max).
Only one sculpture can be submitted.

6) The sculpture will be viewable on the site of INTERSCULPT and installed in the DAAP Zone of Active Worlds during Intersculpt 2005.

7) The results of the judging wil be announced at the end of October 2005, in Paris, and simultanously put on the Web.

8) 2 Awards  :

  • RPW prize: MAGICS RP, CAD soft, offert by MATERIALISE , plus the winning artwork  physicaly made by the same company.
  • VRW prize: RHINOCEROS, CAD soft, offert by McNeel and Associates, plus the winning artwork made as a lenticular print by ALIOSCOPY.
9) The sculpture sizes will be adjusted to the possibility of the machines and processes. INTERSCULPT will produce:
  • one copy for the artist 
  • one copy for INTERSCULPT (eventually)
  • one copy for the sponsor  (eventually)

10) The members of the jury are:

President:
Christian LAVIGNE (France), multimedia artist and writer, pionneer and theorician in computer sculpture, co-founder of Ars Mathématica and InterSculpt.

Secretary:
Pr Derrick WOODHAM (USA), sculptor, ex-director of the School of Art at the University of Cincinnati, founder of the 1st virtual sculpture park - on line at ActiveWorlds.

Jurors:

Pr Alain BERNARD (France), founder of the CREATE, rapid-prototypin lab in École Centrale, vice-president of Association Française de Prototypage Rapide (AFPR), Professor at l'Ecole Centrale de Nantes, research director at IRCCyN (Ingénierie Virtuelle pour le Génie Industriel).

Pr Keith BROWN (UK), sculptor, Head of School of Sculpture, Time-Based & Digital Media at the Manchester Metropolitan University, President of FasT-UK.

Pr Brit BUNKLEY (NZ), sculptor, photographer, head of sculpture at the Quay School of the Arts, Wanganui Polytechnic in Wanganui, New Zealand.

Pr Dan COLLINS (USA), sculptor, co-founder and co-director of the PRISM Lab at the Arizona State University.

Dr. Simon DINER (France), physicist (retired from the CNRS), philosopher in arts and sciences.

Pr Ian GIBSON (Hong Kong), engineer, founder of Rapid Prototyping Research Group and publisher of "Journal of Rapid Prototyping", specialist for rapid prototyping new applications.

Paul HIGHAM (UK-USA), a pioneer in electronic arts and VR, sculptor whose subtle, poetic and philosophic works are influenced, in particular, by the researches on artificial life.

Sylvester LINDEMULDER (Hollande), Director of the Amsterdam YULE Festival, President of the 7th Day Foundation (Arts Foundation focussing on science - technology - art), Art Director of  NoTV (DVD label for videoart and electronic music).

Pr Mary VISSER, (USA), sculptor, Professor and Chair of the Department of Art at Southwestern University in Georgetown, Texas.

Alexandre VITKINE (France), infosculpteur, co-founder of Ars Mathematica and InterSculpt.


POUR VOUS INSCRIRE:

merci d'envoyez un e-mail en anglais à M. Derrick WOODHAM, avec votre nom, vos coordonnées complètes, et quelques lignes sur vous-même et sur l'oeuvre que vous présentez au Concours.

BULLETIN D'INSCRIPTION

IN ORDER TO COMPETE:

please send an e-mail in English to Mr Derrick WOODHAM, telling us your name, your electronic and postal addresses, introducing yourself and the statement for your sculpture proposal.

ENTRY FORM

Pour envoyer les images et les fichiers 3D
des sculptures par FTP
:


LES NOMS DE TOUS LES FICHIERS D'UNE OEUVRE ENVOYEE AU JURY DEVRONT COMMENCER PAR LES INITIALES DE L'ARTISTE CONCERNE.

Par exemple, Christian LAVIGNE envoie "Tabapo":
cl-tabapo.stl
cl-tabapo.vrml
cl-tabapo01.tif
cl-tabapo02.tif
cl-tabapo.mpg
To send the sculpture 3D files
and computer renderings via FTP:

ftp://www.intersculpt.pimkey.com/intersculpt/incoming/2005-dsc

ALL THE FILES' NAMES RELATED TO A WORK SUBMITED TO THE JURY MUST BEGIN WITH THE  INITIALS OF THE CONCERNED ARTIST

For exemple, Derrick WOODHAM send "Twister":
dw-twister.dxf
dw-twister.vrml
dw-twister01.jpg
dw-twister01.jpg
dw-twister.mpg
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